Le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan et rejoint la Grande Chine
Coup dur pour Taïwan. Le petit État de 35 980 kilomètres carrés revendiqué par la Chine vient de perdre un allié, à savoir le Honduras. Ce dernier a officiellement établit des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine ce dimanche 26 mars 2023.
Les deux nouveaux alliés ont publié un communiqué conjoint pour annoncer la nouvelle. « La République populaire de Chine et la République du Honduras, conformément aux intérêts et le désir des deux peuples, ont décidé de se reconnaître et d’établir des relations diplomatiques au niveau des Ambassadeurs, à compter de la date de signature du présent communiqué », ont-ils fait savoir.
« Les deux gouvernements conviennent de développer relations amicales entre les deux pays sur la base des principes de respect mutuel souveraineté et intégrité territoriale, de la non-agressivité, de la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’un et de l’autre, égalité, avantages mutuels et coexistence pacifique.» poursuit le communiqué.
Désormais, Taïwan n’est reconnu que par 13 États dans le monde alors que la Chine de Xi Jinping passe de 181 alliés diplomatiques à 182. Au nom du principe d’une «seule Chine», Pékin n’accepte pas de relations diplomatiques à la fois avec lui et Taïpei. Toute reconnaissance par un pays de la Chine populaire entraîne de facto la rupture des liens entre celui-ci et Taïwan.
La veille, soit le 25 mars, le Honduras avait déjà annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan. Un communiqué du ministre des affaires étrangères hondurien, Enrique Reina, avait indiqué que « sur instruction » de la présidente du Honduras, Xiomara Castro, il a « communiqué à Taïwan la décision de rompre les relations diplomatiques ».
De son côté, Taïwan qui avait déjà rappelé son ambassadeur à Tegucigalpa depuis le 23 mars dernier suite à la visite de M. Reina en Chine a critiqué ce dimanche le Honduras qui « se fait des illusions » au sujet des promesses chinoises d’aide économique. Quelques jours plutôt, soit le 14 mars, le pays d’Amérique centrale avait annoncé via sa présidente qu’il allait établir des relations «officielles avec la République Populaire de Chine».
Le Honduras devient ainsi le neuvième pays, mais aussi le cinquième pays d’Amérique latine depuis 2016 à rompre ses liens avec Taïwan pour nouer des liens avec la Chine. Désormais, les seuls États avec lesquels Taipei entretient des relations diplomatiques sont Haïti, Belize, Paraguay, Guatemala, Vatican, Esuatini, Tuvalu, Nauru, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, les Îles Marshall et Palau.