La Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) a lancé un appel à la démolition de l’édifice référendaire.
La Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD), dans une note de presse en date du 26 mai, a appelé le peuple haïtien de tous les départements, communes, sections communales du pays et de la Diaspora, à « converger leurs énergies en vue de stopper Jovenel Moïse et sa clique dans leur folie d’imposer à la Nation par référendum une Constitution taillée sur mesure. »
Selon la DIRPOD le but de cette manœuvre est de « protéger leur arrière et se prémunir contre toute éventuelle poursuite judiciaire. » Ainsi, le chef de l’État vise en « parfaite collusion avec le Conseil Électoral croupion mis en place unilatéralement, sans avoir pu prêter serment devant la Cour de Cassation, à instaurer formellement une dictature dans le pays au mépris de toutes les conquêtes du peuple haïtien ».
« La DIRPOD rappelle que les dispositions de l’article 284-3 de la Constitution interdit fermement toute modification de ladite Constitution par voie référendaire. De plus le mandat de Jovenel Moïse comme Président a pris fin le 7 février 2021 aux termes des articles 134-2 de la Constitution et 239 du décret électoral de 2015 », lit-on dans cette note.
La DIRPOD en a par ailleurs appelé au patriotisme de tous les Haïtiens et invite chaque citoyen à faire obstacle au plan funeste de Jovenel Moïse de précipiter le pays dans le chaos aveuglément.
En savoir plus:
Les entraîneurs Zidane et Conte quittent leur club respectif