Près de deux semaines après sa disparition au-dessus de la Manche, l’avion qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala a été retrouvé dimanche 3 février. C’est ce qu’a déclaré le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB).
David Mearns, le responsable de la société Blue Water Recoveries, mandatée par la famille du footballeur pour mener des recherches, a indiqué sur Twitter que l’épave avait été « localisée tôt dimanche matin » par son navire équipé de sonars, le FPV Morven, peu après le début de sa mission.
« Ils [les enquêteurs de l’AAIB] ont plongé à l’aide de leur véhicule télécommandé, un submersible muni de caméras et de lumières et ils ont confirmé que c’était bien l’avion. Ils ont vu le numéro d’immatriculation » a-t-il indiqué.
« A notre grande surprise, la partie la plus importante de l’avion était là », a ajouté M. Mearns, estimant « possible » que les corps soient retrouvés.
« Je ne peux pas y croire, c’est un rêve, un mauvais rêve », a réagi dimanche Horacio Sala, le père du footballeur, à la télévision argentine.
La famille avait reçu le soutien de plusieurs joueurs, dont les internationaux argentins Lionel Messi, Gonzalo Higuain et Nicolas Otamendi. Des fonds pour poursuivre les recherches avaient été également récoltés grâce à une cagnotte en ligne.
Emiliano Sala, 28 ans, et David Ibbotson, le pilote de 59 ans, voyageaient à bord d’un monomoteur Piper Malibu, lequel a disparu des radars le soir du 21 janvier à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey.
Les deux hommes étaient partis de Nantes (ouest de la France), où l’attaquant évoluait jusque-là, et devaient rejoindre Cardiff (pays de Galles), ville du club où il venait d’être transféré contre une somme estimée par la presse à 17 millions d’euros, un record pour le club gallois
Source : Le Monde