Devant un public immense constitué notamment des cadres de l’administration publique, des cadres du MPCE en particulier, et des proches du nouveau titulaire du Ministère de la Planification, la cérémonie de prise de fonction du Docteur Jean Claudy PIERRE s’est déroulée dans une atmosphère solennelle , empreinte de convivialité et de grande civilité. Les deux Hommes, dans leurs discours respectifs, après avoir remercié le Président de la république et formulé des voeux de succès au nouveau gouvernement, se sont tendus le rameau de la fraternité, échangés des propos cordiaux et ont insisté sur la poursuite des réformes enclenchées au sein du Ministère considéré à juste titre comme cheville ouvrière de l’action gouvernementale.
Le Ministre FLEURANT a rappelé l’importance de la réforme de la Coopération Externe qui a abouti au retrait du statut de reconnaissance octroyé à plus de 300 ONG. Aussi, le Ministre FLEURANT a t il souligné à l’eau forte la proposition de texte sur le nouveau paradigme de Coopération et de Gouvernance de l’aide externe, conformément à la vision du Président de la république.
Le nouveau titulaire du MPCE, Docteur Jean Claudy PIERRE, a insisté sur la mise en oeuvre de la feuille de route à lui octroyée par le Premier Ministre, Jean Henry CEANT, et en a profité pour solliciter la collaboration de tous les employés à cet effet.
La cérémonie a pris fin sur une note émouvante oú les employés, depuis la salle de séance, embrassaient le Ministre FLEURANT, remerciaient ce dernier pour ses qualités de bon gouvernant. Les employés ainsi que le nouveau Ministre l’ont conduit jusque dans sa voiture dans une atmosphère de dure séparation, ponctuée de prises de photos et de selfies immortels. D’aucuns, parmi les plus anciens, ont rapporté que c’est un évènement inédit dans l’histoire de la passation et de la prise de fonction en Haiti.