Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil National de Sécurité dominicain met en place un plan drastique pour contrôler l’immigration haïtienne.
Ce mercredi 2 octobre 2024, le gouvernement dominicain, par le biais du Conseil National de Sécurité, a ordonné l’expulsion de 10 000 Haïtiens par semaine. Cette annonce a été faite par le président Luis Abinader, qui a expliqué que cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan en sept points visant à gérer le problème de l’immigration irrégulière des Haïtiens en République dominicaine.
Le président Abinader a également précisé, selon le quotidien Diario Libre, que le personnel déployé pour surveiller la frontière binationale sera renforcé afin de garantir l’application stricte de ces mesures. Il a souligné que, malgré le soutien de la communauté internationale et la présence de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dirigée par le Kenya en Haïti, les résultats obtenus jusqu’à présent sont limités et le processus avance lentement.
À la tribune des Nations Unies, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, avait adressé un message de solidarité à tous les Haïtiens à travers le monde. Il a reconnu que, bien qu’ils restent profondément attachés à leur pays natal, beaucoup sont contraints de chercher des conditions de vie meilleures à l’étranger.
M. Leblanc Fils a tenu à rassurer ces expatriés, affirmant que le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement haïtien œuvrent à créer les conditions nécessaires pour leur retour au pays. Il a également salué l’action d’Amnesty International et d’autres organisations de défense des droits de l’homme, qui surveillent de près les violations des droits des migrants haïtiens à l’échelle mondiale.