Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken est arrivé en Haïti ce jeudi 5 septembre pour rencontrer le Président du CPT, le Premier ministre et des acteurs de la classe politique.
Comme annoncé, le Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken est arrivé en Haïti ce jeudi 5 septembre 2024, en vue de discuter avec des acteurs clés. Blinken a rencontré le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, le Premier ministre Garry Conille, la ministre des affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy et le chef du cabinet du PM, Nesmy Manigat à la résidence officielle de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti à Boudon. Ils ont abordé les prochaines étapes du processus de la démocratie en Haïti, la transition et le soutien des États-Unis au peuple haïtien à travers l’aide humanitaire et les efforts de stabilité menés par les acteurs haïtiens.
Le Secrétaire d’Etat Américain rencontrera également le commandant de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Godfrey Otunge, le Directeur Général a.i de la PNH, Rameau Normil et des acteurs de la classe politique haïtienne à l’ambassade américaine à Tabarre pour discuter du retablissement de la sécurité dans le pays tout en soulignant l’importance de promouvoir le respect des droits de l’homme.
Pour plus d’un, la visite du Secrétaire d’Etat Américain marque un pas décisif pour l’avenir de la transition, à un moment où trois membres du CPT sont accusés dans un dossier de corruption à la Banque Nationale de Crédit, et il n’y a jusqu’à date une harmonisation entre le Conseil Présidentiel de Transition et la le Premier ministre.
Parallèlement, les eminentes personnalités de la caricom ont rencontré ce jeudi une délégation du 21 décembre dans le but d’écarter Louis Gérald Gilles et désigner une autre personnalité pour le remplacer. Elles ont déjà discuté avec le parti EDE et cet après midi elles vont rencontrer le parti Pitit Desalin en vue de sauver la transition politique. Selon un participant à cette rencontre virtuelle, le 21 décembre et EDE sont d’accord sur le principe d’écarter provisoirement leurs représentants.
Rappelons qu’après une conférence de presse au salon diplomatique, Antony Blinken se rendra en République dominicaine pour rencontrer Luis Abinader. Antony Blinken et Luis Abinader renforceront leur partenariat étroit et de longue date. Ils vont discuter de leur collaboration dans les domaines économique, de défense des droits humains, de la sécurité, de la résilience climatique, de la bonne gouvernance entre autres.
À lire aussi:
Une fusillade dans un lycée de Géorgie fait au moins quatre morts et neuf blessés aux États-Unis