Actualités

L’ambassadeur Dominique Dupuy fait un plaidoyer pour l’élection d’Haïti à la présidence du Conseil Exécutif de l’UNESCO en novembre prochain

L’ambassadeur Dominique Dupuy fait un plaidoyer pour l’élection d’Haïti à la présidence du Conseil Exécutif de l’UNESCO lors de l’élection qui aura lieu en novembre prochain à l’occasion de la la 42e session de la Conférence générale.

La déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, l’ambassadeur Dominique Dupuy lors des débats pléniers à l’ouverture de la 217e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, le 9 octobre 2023, a fait un plaidoyer pour l’accession d’Haïti à la présidence du Conseil Exécutif de l’Organisation, pour la période 2023-2025. Depuis l’annonce officielle de cette candidature au sein du groupe des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes le 15 novembre 2022 elle n’a cessé d’agiter la question.

«Comment un pays ravagé par une poly-crise, dévasté par les cataclysmes, menacé par la
famine, peut-il prétendre à un si prestigieux poste au sein d’une Organisation onusienne ?», s’est questionné l’ambassadeur Dupuy qui a répondu que Haïti comme les autres pays «ne se comprend pas qu’à travers les grands titres de l’actualité. Il s’articule sur un temps long, hermétique à l’instantanéité du regard, à la quête d’un idéal inscrit dans notre ADN et pour lequel nous payons les frais, depuis plus de deux siècles».

Dans son plaidoyer, la déléguée permanente d’Haïti affirme que «nous n’avons jamais maquillé nos tourments, jamais nié nos défis. Que la pleine dimension de notre caractère de peuple, le relief de notre essence, ressort aussi dans les torsions de notre parcours.» Plus loin comme pour faire un clin d’oeil à ceux qui résistent à Ouanaminthe aux pressions du gouvernement dominicain voulant imposer sa loi pour une ressource hydrique partagée, elle dit: «parce que les discours de la haine, les artifices du racisme, nous les affrontons la tête altière et nous les transformons en canal de la liberté, depuis lequel nous chanterons à nouveau les espoirs de notre île»,

«Ma candidature découle de l’engagement de mon pays auprès de l’UNESCO depuis notre adhésion il y a 77 ans. Dans les bons comme dans les mauvais moments, nous nous engageons dans toutes les sphères de cette Organisation et nous ne faiblissons jamais dans notre détermination à aller de l’avant, ensemble» ajoute-elle dans une partie de son discours prononcé en anglais.

La déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, l’ambassadeur Dominique Dupuy a également invité, cette fois-ci en espagnole les membres de l’UNESCO à saisir, par le vote d’Haïti, «cette opportunité importante pour l’Organisation, pour amplifier notre présence, notre influence, notre vision pour l’avenir de l’UNESCO.»

Les élections au Conseil exécutif auront lieu lors de la 42 e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Une liste révisée sera remise au Président du Comité des candidatures de la Conférence générale, ainsi qu’aux chefs de délégation, dès l’ouverture de la 42e session de la Conférence générale. Chaque membre du Conseil exécutif dispose d’une voix.

Le Conseil exécutif est composé de cinquante-huit États membres, élus par la Conférence générale. Le Président de la Conférence générale siège en cette qualité au Conseil exécutif avec une voix consultative. En novembre 2021, Haïti a été élue au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO, pour la période 2021-2025 lors des élections qui ont eu lieu au cours de la 41e session de la Conférence générale de l’Organisation.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 11 Octobre 2023

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile