Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Dominique Dupuy, dénonçant des menaces de mort, renonce à sa participation au conseil présidentiel 

Dominique Dupuy, dénonçant des menaces de mort, renonce à sa participation au conseil présidentiel 
Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur d’Haiti à l’UNESCO, Dominique Dupuy renonce à sa participation au conseil présidentiel. Elle dénonce un assassinat de caractère et des menaces de mort.

L’ambassadeur de notre pays auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, dans une courte video de 3 minutes, a expliqué pourquoi elle ne sera plus la représentante du regroupement EDE, RED au sein du Conseil présidentiel de neuf membres que les pays de la CARICOM avec le soutien des Etats-Unis, la France et le Canada veulent mettre en place en remplacement de Ariel Henry démissionnaire.

Elle a remercié tous ceux qui ont bien accueilli la nouvelle de son choix pour diriger le pays qui fait face à une grave crise atypique. Selon elle, le fait d’être la seule femme parmi huit hommes, et créditée d’une bonne réputation d’être un grand défenseur du pays à son poste à l’UNESCO, n’a pas empêché des attaques injustifiées sur sa personnalité allant même jusqu’à des menaces de mort.

Les acteurs ont créé également de faux prétextes en évoquant la constitution qui fixe la limite d’âge pour accéder au poste de président à 35 ans alors qu’elle a 34 ans. Longtemps saluée pour son courage par rapport aux positions exprimées à l’UNESCO, son sens d’initiative pour changer le narratif sur Haiti, elle a quand même jugé nécessaire de rappeler qu’elle est haïtienne, et a contribué à l’action civique dans le pays, et a précisé la contribution de sa famille pour le pays. Ce qui peut témoigner de la virulence des critiques alors que personne n’a jusqu’ici mis en doute ses capacités à vraiment faire partie de ce conseil.

La diplomate ne pouvait pas cacher ses émotions tout en égrenant ses réalisations. Elle a insisté sur le fait qu’Haiti a accédé à la vice-présidence de l’UNESCO pour la première fois dans l’histoire du pays et aussi sur ses demandes pour inscrire la soupe joumon au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a par ailleurs exprimé sa déception de voir que les acteurs ne mesurent pas l’urgence d’adresser cette crise au profit d’une population agonisante.

Le Conseil présidentiel de transition était composé de sept membres réguliers. Le Collectif des partis politiques du 30 janvier a désigné Edgard Leblanc Fils; Fanmi Lavalas a désigné Leslie Voltaire; Dominique Dupuy est la représentante du regroupement EDE, RED et Compromis historique. L’Accord de Montana a fait le choix de Fritz Alphonse Jean, Laurent St Cyr a été désigné par le secteur privé et le Dr Louis Gérald Gilles représente l’Accord du 21 décembre.

Dominique Dupuy, dénonçant des menaces de mort, renonce à sa participation au conseil présidentiel 

À lire aussi :

Le journaliste Nerval Pierre Viliat touché par une balle perdue est décédé

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Diplomatie

Getting your Trinity Audio player ready... La ministre redynamise la diplomatie haïtienne en valorisant le personnel interne et en favorisant les talents locaux Depuis...

Éducation

Un projet éducatif d’envergure pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à la gestion des risques. Le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince a...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Dominique Dupuy : des organisations féministes appellent à la solidarité et à l’unité politique pour maintenir la Ministre...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Une initiative conjointe du MHAVE et de l’ONI pour faciliter l’identification des Haïtiens en France. Le 14 octobre...