Le président américain Donald Trump qui devait effectuer une visite d’Etat au Danemark début septembre a décidé de l’annuler. Le pays scandinave se dit “surpris”, ce mercredi, par cette décision dont le motif n’est autre que le refus de Copenhague de vendre le Groenland aux Etats-Unis.
Sur son compte Twitter, Trump a écrit, hier, que “le Danemark est un pays très spécial avec des gens incroyables”. Toutefois, s’il apprécie le pays, il apprécie moins sa première ministre : ”étant donné les commentaires de la première ministre Mette Frederiksen, selon lesquels elle n’aurait aucun intérêt à discuter de l’achat du Groenland, je vais repousser notre rencontre prévue dans deux semaines à un autre moment”.
Dans un communiqué transmis à la chaîne de télévision publique danoise DR, la reine Margrethe, à l’origine de l’invitation, a exprimé “sa surprise” après cette annulation annoncée par Donald Trump. Un sentiment que la classe politique danoise semble partager entièrement.
Trump se serait enquis plusieurs fois auprès de ses conseillers de la possibilité pour les Etats-Unis d’acheter ce territoire danois de 56.000 habitants. C’est ce que les médias américains, notamment le Wall Street Journal avait rapporté.
Avec AFP et Le Huffington Post
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1163961882945970176?s=08