Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cour d’appel de New York confirme la responsabilité du président élu américain dans l’agression sexuelle d’Elizabeth Jean Carroll et ses propos diffamatoires à son encontre.
Donald Trump, 47e président des États-Unis depuis sa réélection en novembre dernier, devra verser cinq millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll, une ancienne chroniqueuse de presse. Cette décision a été confirmée le lundi 30 décembre par une cour d’appel de New York, qui a rejeté les arguments de l’ex-président contestant le jugement initial rendu en mai 2023 par un tribunal fédéral civil de Manhattan.
Le verdict avait établi que Donald Trump avait agressé sexuellement Elizabeth Jean Carroll en 1996 dans une cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais. L’écrivaine avait révélé les faits en 2019 dans un livre, qualifiant l’agression de viol. En plus de l’agression sexuelle, Trump avait été condamné pour des propos diffamatoires tenus en 2022, il avait qualifié Carroll de « tarée » et son récit d’« affaire bidon ».
En janvier dernier, un autre tribunal civil avait accordé à Elizabeth Jean Carroll la somme de 83,3 millions de dollars pour diffamation dans une affaire distincte, également en appel.
Malgré ces lourdes condamnations au civil, le paysage judiciaire de Donald Trump s’est éclairci sur le plan pénal, avec l’abandon de plusieurs procédures fédérales liées à ses actions lors de la présidentielle de 2020. Toutefois, son empire financier, la Trump Organization, reste au cœur d’affaires civiles l’exposant à des centaines de millions de dollars d’amendes.
Donald Trump reste le premier ancien président des États-Unis à avoir été condamné au pénal. En mai dernier, il avait été reconnu coupable par un tribunal de l’État de New York pour des paiements cachés à une star du porno avant la présidentielle de 2016. La sentence, attendue, a été reportée par un juge.