Le président américain, Donald Trump prend un décret visant à réformer partiellement la police.
Dans le souci de répondre aux mouvements de protestation contre les violences policières et le racisme depuis le meurtre de George Floyd, le président Trump a signé ce mardi 16 juin un décret ordonnant une réforme limitée des forces de police aux États-Unis. Ce décret impose entre autres l’interdiction des prises d’étranglement, sauf si la vie d’un policier est en danger.
Le président, lors d’un discours dans le jardin de la Maison Blanche a fait l’éloge de la police et a pris le temps d’attaquer ses opposants politiques. Il a déclaré que « la loi et l’ordre doivent être rétablis dans tout le pays, et votre gouvernement fédéral est prêt, désireux et capable d’aider ».
Devant des représentants de son gouvernement, de la police et des parlementaires républicains, Donald Trump a répété mardi sa volonté de restaurer la « loi et l’ordre », mot d’ordre qu’il martèle depuis le début des manifestations.
Cette action intervient alors que les législateurs des deux parties poursuivent les débats visant à réformer l’application de la loi à la suite du décès de George Floyd.
A lire aussi :
– États-Unis – Donald Trump – Police – George Floyd