Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien président américain, Donald Trump s’est engagé à ne jamais permettre à la Réserve fédérale de créer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) aux États-Unis.
Cette promesse a été faite lors d’un discours de campagne à Portsmouth, dans le New Hampshire, le 17 janvier, au cours duquel l’ancien président des États-Unis a déclaré : « Ce soir, je fais une nouvelle promesse pour protéger les Américains de la tyrannie gouvernementale », une déclaration qui a été accueillie par des applaudissements nourris.
Par devant cette foule, Donald Trump a également déclaré avec fermeté que : « une telle monnaie donnerait à un gouvernement fédéral, notre gouvernement fédéral, le contrôle absolu de votre argent […] ils pourraient prendre votre argent et vous ne sauriez même pas qu’il a disparu. » en ajoutant que ce serait une dangereuse menace pour la liberté et qu’il mettra un terme à son arrivée en Amérique.
Les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) sont extrêmement critiquées pour leur nature liberticide à peine voilée. Elles sont de fait combattues un peu partout dans le monde malgré les nombreux projets pilotes en cours. Pour ce qui est des États-Unis, le représentant Tom Emmer s’est fait le porte-étendard de cette lutte. Ce parlementaire a multiplié les initiatives pour bloquer la promotion de ces devises jugées dangereuses pour la vie privée.
À lire aussi :
Urgent: des tirs d’armes automatiques sèment la panique dans le quartier de Solino à Port-au-Prince