Seule la délivrance des cartes vertes ( résidence ) est suspendue pour au moins 60 jours. Un délai qui pourrait être prolongé selon Trump.
Cette décision ne concerne pas les visas temporaires de travail, a expliqué Donald Trump lors de son point presse quotidien depuis la Maison Blanche.
Les États-Unis ont accordé le statut de résident permanent à quelques 577 000 personnes en 2019. Au cours de cette même année fiscale, ils ont accordé 462 000 visas temporaires, en net recul par rapport aux 617 000 accordés en 2016.
Cette mesure devrait permettre à la première puissance mondiale de relancer l’emploi aux États-Unis confrontés à un chômage historiquement élevé : 22 millions de nouveaux inscrits depuis le début du confinement. Le président Donald Trump l’a clairement expliqué.
« En mettant l’immigration sur pause, nous aidons à mettre les chômeurs américains en première position au moment où l’Amérique s’ouvre à nouveau, a-t-il affirmé. C’est si important. Ce serait une erreur et ce serait injuste de laisser les Américains mis au chômage par le coronavirus être remplacés par une main d’œuvre immigrée, venue de l’étranger. »
À six mois des élections, la limitation de l’immigration reste un des thèmes favoris du président qui brigue un second mandat.
A lire aussi: Covid-19: Donald Trump fait des annonces fracassantes sur l’immigration