L’AMA, Agence mondiale antidopage, a prononcé lundi à Lausanne une exclusion de la Russie des Jeux Olympiques et des principaux rendez-vous sportifs mondiaux pour les quatre prochaines années. Le drapeau russe ne flottera donc pas sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020, Pékin 2022 ainsi qu’à la Coupe du monde de football Qatar 2022.
L’AMA reproche à la Russie « la falsification des données de contrôle remises à l’agence ».
Toutefois, il est possible de voir des sportifs russes sous le drapeau « neutre » aux Jo 2020, comme ce fut le cas en athlétisme depuis 2015.
Qualifiée pour l’Euro 2020, la Sbornaïa pourra bel et bien disputer cette compétition qui n’est pas considérée comme « majeure » par l’AMA.
A noter que les différentes parties impliquées, comme le comité olympique russe (ROC) ou toute fédération internationale qui serait concernée, disposent de 21 jours pour faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).L’appel serait en principe suspensif et les sanctions ne seraient applicables qu’une fois confirmées par le TAS.
In this article:Agence mondiale antidopage, AMA, Coupe du Monde, Dopage, Euro 2020, Jeux Olympiques, Pékin 2022, Qatar 2022, TAS, tokyo 2020, Tribunal arbitral du sport