Dans une correspondance en date du 28 août, le sénateur Youri Latortue sollicite du président du Grand corps la tenue d’une séance sur l’implication présumée du sénateur Onondieu Louis, questeur du Sénat, dans un scandale de corruption.
« Tenant compte du scandale concernant les fonds de la questure, il est urgent de tenir une conférence spéciale dans le but de traiter du cas. Aussi, je me permets de solliciter votre intervention pour la tenue d’une telle séance » écrit l’élu de l’Artibonite à Carl Murat Cantave.
S’il est bien le président de la Commission éthique et anti-corruption au Sénat, Youri Latortue précise toutefois que cette démarche ne s’inscrit pas dans le cadre de ses attributions. « Cette commission que je préside n’a pas qualité pour se charger d’une telle enquête puisqu’elle a déjà été prise en charge par la police et le pouvoir Judiciaire » soutient-il en référence à l’article 227 du règlement intérieur du Sénat.
Entre-temps, le sénateur n’écarte pas la possibilité pour que la commission qu’il dirige puisse investiguer sur n’importe quel dossier soumis à son appréciation dans le cadre de la loi, boussole garante de sa crédibilité.
Le Sénateur du Nord-Ouest Onondieu Louis serait impliqué dans une affaire de détournement de fonds publics, de blanchiment des avoirs mise au jour par le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE). Plusieurs proches du questeur du Sénat ont été arrêtés par la police le 6 août dernier à Pétion-ville. Ces individus ont cité à plusieurs reprises le nom du parlementaire au cours de leur audition par la police, selon ce qu’a révélé le BAFE dans son rapport concernant cette affaire.