Rebondissement dans le dossier de l’assassinat de l’agent de sécurité du ministre Pradel Henriquez, le policier Jude Maurice
L’enquête sur l’assassinat de Jude Maurice, agent de sécurité rapproché du ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, survenu le samedi soir, dans un bar, à Delmas 75 progresse. Des zones d’ombres commencent à s’éclaircir. Les autorités ont libéré le propriétaire du Green bar, Hervé François, aucune charge n’est retenue contre lui dans cette affaire.
Celui qui a appuyé sur la détente pour infliger des blessures mortelles après avoir tiré à plusieurs reprises sur le policier en détachement fait l’objet de recherche par les autorités policières et judiciaires. Selon les informations confiées par une source proche de l’enquête à Juno7, le policier l’avait blessé par balle, il reçoit des soins dans une ville de province pour l’instant.
Aussi, contrairement aux rumeurs laissant croire que l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant était présent, notre source révèle qu’il ne s’agit en fait d’un juge de paix de la commune de Delmas. Ce dernier était accompagné d’un activiste et d’autres personnes. Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame s’est produit lorsque les hommes qui accompagnaient le juge de paix ont décidé de saisir une camera appartenant aux organisateurs d’une activité qui se déroulait au bar à Delmas 75.
Le policier Jude Marcelin est intervenu pour calmer les deux parties et permettre aux organisateurs du programme de récupérer la camera. Le policier voulant rétablir l’ordre a été pris au dépourvu. Les nerfs étaient à fleur de peau et une pluie de balles a mis le restaurant sens dessus dessous. Plusieurs blessés et un mort a été recensé.
C’est cette explication qu’on retient pour la cause occasionnelle de la mort du policier en détachement en attendant les conclusions de l’enquête. Le juge de paix qui a fait le constat légal, informe qu’il a trouvé près d’une trentaine de douilles sur place ce jour-là.
En savoir plus:
21 Mai 2000: premier tour des élections municipales et législatives en Haïti