Léon Charles se défend et implique Pierre Espérance dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Participant à l’émission Le Point sur Radio Télé Métropole le vendredi 23 février 2024, l’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles dénonce l’ordonnance du juge instruisant le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse et implique le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance.
« Je l’avoue aujourd’hui, pour l’histoire et pour la vérité, Pierre Espérance a participé dans la majorité des réunions de planification visant à assassiner le Président Jovenel Moïse » a déclaré l’ex-représentant permanent d’Haïti à l’OEA en soulignant que l’ordonnance du juge Walther Wesser Voltaire n’a aucun fondement véridique.
Reconnaissant qu’il doit répondre à des questions dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat, Léon Charles critique le juge Voltaire de l’avoir inculpé en le renvoyant par devant le Tribunal Criminel siégeant sans assistance de jury. « Je ne vais pas souiller le travail du Magistrat mais en regardant le document judiciaire en circulation, je peux dire qu’il mérite une enquête approfondie pour faire jaillir la lumière sur ce dossier » a-t-il souligné.
Rappelons qu’au travers d’une lettre émise en février 2024 adressée au Ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus, Léon Charles avait remis sa démission en tant que Représentant Permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA).
Il avait souligné avoir pris cette décision en raison de sa mise en cause de manière absolument injuste et calomnieuse par l’ordonnance du juge d’instruction chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.