Getting your Trinity Audio player ready...
|
En charge du dossier d’assassinat de Me Dorval, le juge d’instruction Rénord Régis a remi sa démission.
Le juge d’instruction Rénord Régis qui était chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval a écrit au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSJP) pour remettre sa démission mettant en avant sa déception par rapport au fonctionnement de l’appareil judiciaire.
« J’ai l’avantage de vous saluer et je profite pour soumettre à votre attention ma démission . En effet, les conditions générales qui caractérisent le fonctionnement de l’institution judiciaire me déçoivent si profondément qu’il ne me reste qu’à prendre cette regrettable décision de me retirer de la fonction que j’admire le plus », a écrit le magistrat qui se trouve en dehors du pays depuis environ deux mois.
Il précise également que dès son intégration dans la magistrature, il s’était fixé pour objectif d’être le magistrat qui n’a que la loi, sa conscience et l’équité pour boussole. « Cependant, a-t-il dit, me trouvant dans la pénible situation de réaliser que ma bonne volonté et mes apports se révèlent insignifiants pour être ce que je voulais et contribuer à faire la différence voulue, je me demets de ma fonction ».
Le magistrat qui a été l’objet de menaces et qui a rencontré des obstacles auprès de l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bedford Claude qui avait refusé d’exécuter ses ordonnances dans le cadre de ce dossier a insisté sur le fait que c’est un devoir de travailler au relèvement de la patrie. « Je le ferai sans relâche mais à un autre temps et à un autre niveau », a ajouté le juge Régis.
En savoir plus:
Le Sénat prône un large accord, adopté par la grande majorité du peuple haïtien