Le Secteur Démocratique et Populaire invite la Cour des comptes et du Contentieux administratif (CSC/ CA) à faire le suivi du dossier Petrocaribe en rendant les arrêts de débet y relatifs.
Dans une correspondance adressée au Président du Conseil de la CSC/CA, Fritz Robert Saint Paul, le SDP lui demande d’assurer le suivi du dossier Petrocaribe. « Le Secteur Démocratique et Populaire estime qu’il est important d’attirer l’attention de la Cour sur la nécessité de faire le suivi des rapports qu’elle a dressés sur le dossier Pétrocaribe », peut-on lire dans cette correspondance datée du 24 janvier 2022 et portant la signature de Nènèl Cassy, André Michel et Marjory Michel.
Ces rapports, rappelle le SDP, révèlent que des comptables de deniers publics sont impliqués dans des actes de corruption, de détournement de fonds, de forfaiture et d’autres infractions perpétrées dans le dossier Petrocaribe. Aussi, appelle-t-il la Cour à mettre en état les dossiers de tous ces responsables, pour rendre les arrêts de débet y relatifs au regard de la loi.
Audit sur la gestion des organismes autonomes dont l’ONA
Dans cette même logique de reddition de compte, le SDP en a profité pour alerter la Cour sur les scandales de corruption dénoncés à l’ONA durant les dix (10) dernières années. Le SDP estime donc qu’il est fondamental de réaliser un audit financier à l’ONA pour la période allant de 2011 à date.
« Ainsi, il demande formellement à la Cour des Comptes de réaliser un audit financier dans les Organismes autonomes notamment à l’ONA, sur les grandes transactions financières au cours des dix dernières années », écrit cette structure politique pour qui cette initiative légale est dans l’intérêt de la collectivité.
En savoir plus:
John Joël Joseph n’était pas détenteur de passeport sous un autre nom”, dément le Sénat