Le dossier TPS (Temporary Protected Services) continue à faire des remous. Après que le département d’État Américain ait sorti sa recommandation relative à la fin du TPS. À Haïti, l’économiste Etzer Émile qui suit de près l’évolution de ce dossier, prévoit que la décision de ne pas renouveler éventuellement le TPS aura des conséquences néfastes sur l’économie haïtienne déjà précaire.
«Ces haïtiens contribuent à hauteur de 2 millions de dollars américains en envoyant des transferts d’argents à ses proches, s’ils seront déportés, cela va constituer un manque a gagné», souligne le spécialiste.
Le dossier du TPS fait la une de l’actualité ces derniers jours et continuera sûrement à alimenter les débats à Haïti et dans la diaspora. L’administration de Donald Trump doit se prononcer sur la décision de renouveler ou pas le programme d’ici la fin du mois de Novembre 2017. Là encore, l’économiste Etzer Emile doute de la capacité de l’État haïtien à répondre efficacement. «Je ne suis pas sûre que le gouvernement a les moyens de sa politique pour accueillir dans la dignité ces compatriotes (50.000 familles haïtiennes)», craint Etzer Émile.
D’après une source proche de la diplomatie haïtienne, 80 parlementaires américains, dites amis d’Haiti se montrent favorable à l’extension du document.
Rappelons que le département de la Sécurité intérieure communiquera sa décision en ce qui concerne les ressortissants haïtiens à la fin de ce mois.
[views]
![](https://www.juno7.ht/wp-content/uploads/2020/12/juno7200x50.png)