Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dossier visas: le ministère des affaires étrangères dominicain annonce un processus de modernisation de ses services consulaires à l’étranger.
Suite à l’article du journal dominicain Listin Diario publié en avril dernier démontrant des cas de fraudes concernant la collecte des frais pour la délivrance des visas, le ministère des affaires étrangères dominicain a annoncé ce mercredi 11 mai 2022, un processus de modernisation de ses services consulaires à l’étranger visant à adopter de nouvelles méthodes conformément à la loi 340-06, à l’engagement établi dans le programme de politique étrangère de l’administration actuelle, a informé les autorités du pays voisin.
D’après cette note, le ministère des affaires étrangères dominicain va privatiser ses services consulaires. « Ce processus invite les entreprises locales et internationales, qui se conforment aux paramètres de la loi susmentionnée, à soumettre leurs propositions pour recevoir es demandes de visa, de renouvellement de passeport et d’autres procédures consulaires, qui permettent des progrès significatifs dans la réduction de l’attente », peut-on lire dans cette note.
Si l’on en croît les autorités dominicaines, cette décision a été prise après des expériences réussies dans d’autres pays tels que le Salvador, l’Italie, le Guatemala et l’Espagne. Cette nouvelle méthode du gouvernement dominicain <<cherche à transformer de manière significative la façon dont les services consulaires sont fournis, en commençant par un plan pilote dans six endroits au cours de la première année >>, a indiqué la note.
L’objectif est d’avoir un processus transparent dont le résultat est de moderniser les consulats, en sortant des systèmes du passé, a indiqué le ministère des affaires étrangères dominicain (MIREX).
Rappelons que 79,5 millions de dollars, soit 3,7 milliards de pesos, ont été collectés par les consulats dominicains en Haïti à Port-au-Prince, Belladère et Cap-Haïtien, entre autres, pour la délivrance de visas entre 2015 et 2020.
Néanmoins, seuls 11,6 millions de dollars sont entrés dans les caisses de l’État dominicain, selon le journal Listin Diario, citant le ministère des Affaires étrangères (Mirex) du pays voisin. Ce qui représente 20% de tout l’argent collecté.