Corruption: les dossiers de Romel Bell, Rony Célestin, la mère de Youri Latortue et les subventions accordées par la Caisse d’Assistance Sociale remis par l’ULCC à la justice haïtienne.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a transmis aux Commissaires du Gouvernement compétents neuf rapports d’enquêtes sur ce qu’elle appelle des “faits avérés de corruption”. Ces dossiers concernent entre autres l’ancien directeur de l’administration générale des douanes, Romel Bell, l’ancien sénateur du département du centre, Rony Célestin, les violences exercées sur les agents de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) lors de la perquisition réalisée à l’Administration Générale des Douanes (AGD), le 20 mai 2022, la location de véhicules par le Bureau départemental de l’APN/Port international du Cap-Haïtien, l’enquête sur l’émission de chèques par le Trésor public à l’ordre de Madame Carmen Immacula CANTAVE, mère de l’ex-sénateur Youri LATORTUE.
A propos de l’ancien sénateur Rony Célestin, l’ULCC recommande de mettre l’action publique en mouvement contre lui pour fausse déclaration de patrimoine. En plus d’être incomplète et ambiguë, la déclaration de patrimoine se révèle fausse à bien des égards. En effet, toujours selon l’ULCC Rony CÉLESTIN a contracté un prêt hypothécaire auprès de l’ONA en date du 21 août 2018, sur ‘trois cents (300) mois, au nom de la Société Agro-Industrielle Anacaona S.A, pour la somme de sept cent millions (700,000,000.00) de Gourdes.
À comparer l’ensemble des biens acquis par le sénateur CÉLESTIN et son épouse, en particulier l’immeuble situé, selon le journal La Presse, au numéro 391, rue Les Érables, dans la ville de Laval, province de Québec, H7R IBI’ avec ceux déclarés par ce dernier dans le formulaire de déclaration de patrimoine en date du 25 juin 2020, la commission se rend compte que le patrimoine des époux CELESTIN a augmenté de manière significative, précise le rapport.
Pour l’ancien directeur de l’AGD, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre Romel BELL pour enrichissement illicite, blanchiment du produit du crime et fausse déclaration de patrimoine; et contre sa femme Anna Dorvil BELL comme co-auteur de blanchiment du produit du crime. l’ULCC demande aussi que des poursuites soient engagées contre le Révérend Père Duckens AUGUSTIN dit Duken AUGUSTIN pour complicité de blanchiment du produit du crime et entrave au bon fonctionnement de la justice.
Dans son rapport d’enquête sur l’émission de chèques par le Trésor public à l’ordre de Madame Carmen Immacula CANTAVE, mère de l’ex-sénateur Youri LATORTUE, l’ULCC recommande sur le plan administratif l’audit global par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ( CSC/CA) de l’administration du Sénat durant la présidence de M. Youri LATORTUE et sur le plan pénal la mise en mouvement de l’action contre publique contre ce dernier pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics; et la mise en mouvement de l’action publique contre M. Joseph LAMBERT, ancien président du Sénat de la République, pour entrave au bon fonctionnement de a
la justice.
Le cas de la caisse d’assistance sociale
Sur le plan pénal, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre Pierre Richard VALES, comptable en chef de la CAS, pour détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et complicité de faux et usage de faux et contre Hector Dominique BERNARDIN pour complicité de détournement de biens publics et faux et usage de faux. Aussi, l’ULCC recommande que des poursuite soient engagées contre madame Edwine TONTON, Directrice de la CAS et Yverose ALCIDE, membre de son cabinet pour trafic d’influence, conformément à la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.