Getting your Trinity Audio player ready...
|
« La modernisation du droit haïtien, un défi pour l’avenir »est le titre de l’ouvrage du professeur Josué Pierre Louis publié cette année. Issu de sa thèse soutenue en 2013 à l’Université d’Aix-Marseille, le livre prend en compte les nouvelles réalités socio-politiques et exigences du pays. L’auteur sera en vente signature à l’hôtel El Rancho, à Pétion Ville, le jeudi 2 juin 2022, entre 5h et 8h PM.
L’ouvrage rend compte de la pluralité des modes de production des règles de droit et de la complexité des ordres juridiques dans le contexte haïtien. Comment moderniser le système juridique haïtien? Quelle serait la signification juridique du terme de « modernisation »? Comment articuler les différents modes de production des règles de droit? Quel serait le rôle de l’État dans l’instauration d’un système juridique au service du bien commun? Voilà autant de préoccupations soulevées par le chercheur.
L’auteur a le mérite de mobiliser des éléments culturels, sociaux, autant que politiques ou anthropologiques pour mettre en exergue les obstacles liés à l’instauration d’un véritable État de droit en Haïti. La modernisation du droit haïtien est inconcevable en dehors d’une dynamique de bonne gouvernance institutionnelle. Ce processus doit prendre en compte le changement de la société haïtienne, que ce soit par contact ou par influence, mais également les phénomènes structurant le passé et l’avenir.
L’ouvrage traite également d’un aspect de la recherche souvent ignoré mais extrêmement urgent dans le contexte du système juridique haïtien : la langue de la justice. Nous sommes dans une société caractérisée par un bilinguisme déséquilibré. La réforme du système juridique haïtien doit mettre en valeur l’usage de la langue créole dans tout l’appareil judiciaire. Le justiciable doit être capable de faire usage librement de sa langue maternelle. Dans tout système démocratique, les droits linguistiques sont garantis.
Le professeur nous rappelle qu’il est plus qu’urgent de mener des actions capables d’améliorer le fonctionnement de l’appareil judiciaire haïtien. Les responsabilités de l’État doivent être redéfinies. Les principes fondamentaux de la démocratie doivent être adoptés, en bonne et due forme, par l’État haïtien. L’État de droit est indissociable de la démocratie. La gouvernance et la démocratie sont des outils de promotion du respect des libertés individuelles et du renforcement du sentiment de justice. Elles sont des facteurs importants de développement économique. La démocratie favorise la bonne gouvernance. La bonne gouvernance contribue à la réussite des politiques économiques.
L’ouvrage, dans son ensemble, mérite d’être consulté par les commentateurs politiques, les étudiants, les chercheurs, les décideurs politiques, les avocats et les juges. Outre la vente signature à l’hôtel El Rancho, il sera disponible également à Livres en folie, sans oublier la tournée de l’auteur en Europe prévue au cours du mois de juin notamment dans des universités.
Né le 16 juin 1970, Dr Josué Pierre Louis est un haut fonctionnaire de l’État haïtien. Actuellement Secrétaire général de la Présidence, il a été Ministre de la Justice, ainsi que le Coordonnateur général de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH). Ancien élève de l’École nationale d’administration française (ENA), il est président-fondateur du Centre de recherche et d’études juridiques (CREJ).
En savoir plus:
Campane Joseph appelle à l’aide pour sauver son neveu ou sa nièce, le bébé sirène