Malgré le retrait de la POHDH, ces organisations confirment la transparence du scrutin du 26 août 2024 et leur engagement envers un processus inclusif et démocratique.
Plusieurs organisations haïtiennes de défense des droits humains dont l’IHDH, SKL, CARDH, BAI, INDDESC ont réitéré leur ferme attachement au scrutin démocratique du 26 août 2024, au cours duquel Me Gédéon Jean a été élu comme représentant du secteur des droits humains au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Malgré les tentatives de blocage et de manipulation dénoncées par ces organisations, ce processus électoral s’est déroulé dans un cadre inclusif et transparent, en présence de diverses institutions étatiques telles que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ainsi que des observateurs indépendants, ont-ils fait savoir dans un communiqué signé par le Rev. Gardy Maisonneuve
Directeur exécutif du Sant Karl Levêque (SKL), membre de la Plateforme des Organisations
Haïtiennes de défense des Droits Humains.
Organisé en conformité avec l’article 289 de la Constitution haïtienne et l’Accord du 3 avril 2024, ce scrutin a permis à 86 organisations de participer à une élection historique au cours de laquelle Gédéon Jean a remporté 81 voix sur 86. Le processus, verbalisé par le Juge de Paix de la Section Sud de Port-au-Prince, s’inscrit dans un effort continu de transparence, de respect de la démocratie, et de la participation des organisations émergentes de droits humains dans la gestion des affaires publiques en Haïti, peut-on lire dans ce communiqué.
La victoire de Me Jean intervient dans un climat tendu, où la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) s’était volontairement retirée du processus, dénonçant des critères d’inclusion favorisant les organisations émergentes. Ce retrait a été interprété par plus d’un comme une tentative de boycottage, mais n’a pas empêché le déroulement du scrutin, soutenu par les autres organisations de défense des droits humains.
Ces organisations ont dénoncé toute tentative visant à exclure certains secteurs, rappelant que cela pourrait s’agir d’une volonté de manipuler les prochaines élections, perpétuant ainsi l’instabilité politique qui paralyse le pays depuis plusieurs décennies.
Me Gédéon Jean, élu avec une large majorité, devient ainsi le porte-étendard de ce secteur au sein du Conseil Électoral Provisoire, renforçant le rôle important que jouent les organisations de défense des droits humains dans la démocratie haïtienne.
A lire aussi :
20 Septembre 1758 : 266e anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines