Le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, a lancé le mercredi 31 juillet 2019, le Plan d’Action National de Lutte Contre la Traite des personnes de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
Ce projet, fruit d’un accord de coopération entre l’Agence Américaine pour le Développement International et la Fondation LUMOS, sera mis en œuvre à l’échelle nationale entre 2019 à 2023. Son but principal : renforcer la capacité du gouvernement haïtien, des autorités locales et de la société civile pour pouvoir mieux prévenir, reconnaître et combattre la traite des personnes.
André Ibréus, Président du Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes (CNCTP) qui participait à cette activité, a attiré l’attention de tous sur les nombreux dégâts causés par le phénomène de la Traite des Personnes en Haïti.
De ce son côté, la Directrice Générale de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherche (IBESR), Arielle Jeanty Villedroin a vanté les efforts déployés par les autorités locales ayant permis de marquer certains points dans la lutte contre la traite des personnes en Haïti.
Participant à la cérémonie de lancement du Plan d’Action National de Lutte Contre la Traite des personnes de l’Agence Américaine pour le Développement International(USAID), Arielle Jeanty Villedroin a fait savoir qu’il est important de renforcer les capacités du système judiciaire pour pouvoir mieux combattre le phénomène de la traite des personnes en Haïti.