Échange des prisonniers entre Moscou et Washington, la basketteuse américaine Brittney Griner libérée.
Le président américain Joe Biden a annoncé ce jeudi la libération de la basketteuse Brittney Griner, star de la WNBA. Selon CNN, l’opération implique l’échange d’un marchand d’armes russe condamné, Viktor Bout.
Brittney Griner a été détenue en Russie et condamnée le 4 août dernier à neuf ans de prison pour possession et de trafic de drogue. » Il y a quelques instants, j’ai parlé à Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est dans un avion. Elle est sur le chemin du retour », a écrit Joe Biden sur Twitter.
Viktor Bout surnommé le marchand de la mort a été arrêté en Thaïlande en 2008 et purgeait sa peine de 25 ans de prison aux États-Unis. Selon Moscou, les autorités américaines ont accepté de le relâcher. La procédure d’échange a été conclue à l’aéroport d’Abu Dhabi.
La Russie a déclaré jeudi que Bout était rentré chez lui en Russie, selon le média d’État RIA Novosti, citant le ministère des Affaires étrangères.
Rappelons que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait proposé à la fin de juillet dernier, à son collègue russe, Sergueï Lavrov, l’échange de Griner et Paul Whelan, condamnés à 16 ans pour espionnage, contre le “marchand de mort”, Victor Bout, qui purgeait 25 ans en prison aux Etats-Unis.
Par ailleurs, Paul Whelan est toujours détenu. Il est un citoyen américain, irlandais, britannique et canadien, détenu dans un hôtel de Moscou en décembre 2018 par les autorités russes qui ont allégué qu’il était impliqué dans une opération de renseignement. Il a été condamné à 16 ans de prison pour des accusations d’espionnage qu’il a niées avec véhémence.
En savoir plus:
États-Unis: à 18 ans, Jaylen Smith est devenu le plus jeune maire noire élu de la ville d’Earle