Pour le Président du CPT, Edgard Leblanc Fils, la fête du drapeau doit rappeler qu’il n’y a pas de territoires perdus.
C’est autour du thème « Ann rasanble anba drapo nou » que le gouvernement haïtien a célébré les 221 années d’existence du drapeau national. Lors d’une cérémonie organisée à la Villa d’Accueil à Musseau, en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition, du gouvernement démissionnaire et du Corps diplomatique, le représentant du Collectif des partis du 30 janvier et également Président du Conseil, Edgard Leblanc Fils dans son discours a souligné que la fête du drapeau doit nous rappeler qu’il n’y a pas de territoires perdus.
« Pour ce 18 mai, la célébration de la fête se fait dans un contexte très difficile et pire que les années antérieures » a déclaré M. Leblanc qui en a profité pour lancer un appel à l’unité entre tous les secteurs de la vie nationale. Toujours dans ses déclarations Edgard Leblanc Fils en a profité pour saluer le travail de l’Université au sein de la société haïtienne, le courage de tous les enseignants, malgré la situation difficile que connait le pays ces derniers temps.
Prenant la parole également à cette cérémonie, le Premier Ministre a,i Michel Patrick Boisvert souligne que le thème de cette année doit permettre à tous les acteurs de la vie nationale de s’unir en vue de trouver une solution à la crise multiforme qui gangrène notre société depuis des années.
Nice Simon, mairesse de la commune de Tabarre, présente à cette cérémonie au nom des maires de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince a déclaré que les Mairies ont une grande responsabilité dans la lutte contre l’insécurité. « À la mairie de Tabarre, nous nous engageons à garantir la sécurité aux alantours de l’aéroport international Toussaint Louverture, en vue de faciliter la reprise des vols » a-t-elle déclaré.
Il faut souligner que depuis le vendredi 17 mai 2024, une délégation composée des Conseillers Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Fritz Alphonse Jean est présente au Cap-Haïtien pour la tenue d’une activité toujours dans le cadre de la célébration du 221e anniversaire du bicolore ce samedi 18 mai.