Éducation: 5.5 millions de dollars pour le livre scolaire unique.
Participant au siège de l’Unesco à Paris à une conférence organisée par dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme, à laquelle a pris part Stefania Giannini, sous-directrice Générale de l’UNESCO pour l’éducation, Farida Shaheed, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat qui intervenait sur l’importance des droits linguistiques dans la transformation de l’éducation en a profité pour annoncer la disponibilité de 5.5 millions de dollars américains, en support au trésor public pour le livre scolaire unique en créole.
En effet, le support financier de la Banque Mondiale (2.5 millions de dollars américains) et de la Banque Interaméricaine de Développement (3 millions de dollars) au livre scolaire unique en créole. A son retour au MENFP, l’actuel titulaire a fait de ce chantier amorcé lors de son premier passage, mais inachevé, une des priorités actuelles du ministère en multipliant les interventions dans la presse et rendant compte de rencontres avec les partenaires internationaux. “J’ai eu d’excellents échanges avec l’Agence Française de Développement tant en Haïti que durant mon passage à Paris, qui confirme aussi son intérêt pour contribuer à cette expérimentation à laquelle ont pris part 7 maisons d’édition » a aussi avancé le ministre.
Joint depuis Paris, sur l’importance de cette réforme, le ministre a souligné que la non utilisation de la langue maternelle ainsi que la non maîtrise du français sont en grande partie responsable de l’échec scolaire et des faibles taux d’achèvement. Moins de 10% de nos élèves terminent le cycle du secondaire, et avec de très faibles acquis scolaires tant dans les matières littéraires que scientifiques, poursuit-il.
Cette expérimentation est censée démarrer cette année scolaire au niveau des 2 premières années de l’école fondamentale à travers un nouveau manuel scolaire et un cahier d’exercice contenant les 5 matières du curriculum, à savoir le créole, les mathématiques, les sciences sociales, les sciences expérimentales et le français.
A noter que le système éducatif haïtien fait face à d’énormes difficultés qui perturbent grandement son fonctionnement depuis le mois de septembre. Le MENFP a publié récemment les chiffres d’une reprise graduelle, passant de 7% au début du mois de novembre à 53% au début de cette semaine.
La situation sécuritaire et la rareté au niveau de l’approvisionnement des produits pétroliers ont aggravé les menaces qui pèsent sur l’école venant de certains groupes hostiles au Gouvernement dans un contexte où plus de 30 écoles, surtout congréganistes avaient été vandalisées au début de l’année scolaire. Le ministère a annoncé la publication dans les prochains jours d’un nouveau calendrier scolaire.
En savoir plus:
Le gouvernement célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption.