Actualités

Éducation : Le MENFP retire la licence de 32 établissements scolaires privés

Elles sont 32 écoles haïtiennes frappées par cette décision sur un total de 41 visées dans le cadre d’une enquête administrative dont le but est d’épurer le système éducatif, a expliqué le directeur général du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Meniol Jeune. Parmi elles se trouvent le centre culturel de Montrouis,  le Collège Union des Jeunes Chrétiens d’Haïti ainsi que le Collège Doux Cœur de Jésus de Delmas.

Les portes de ces institutions scolaires sont actuellement fermées par ce qu’elles ne répondent pas aux exigences, critères de fonctionnement prédéfinis par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.  Sans motifs valables, elles n’ont pas communiqué au ministère leurs listes de décisions de fin d’année,  de formation de classe y compris leurs formulaires d’inscription. Ce qui laisse planer plus de doute sur leur fonctionnement  déjà douteux pour certaines, selon le DG.

La semaine dernière, le ministère avait rendu public une liste de 41 écoles qui sont en situation irrégulière. En vue de permettre à leurs propriétaires de s’expliquer, le MENFP les a convoqués à une rencontre prévue pour les 2 et 3 avril écoulés.  À la surprise générale, seulement 9 ont répondu à l’appel. Certains ont laissé entendre que leurs institutions ont changé d’adresse. Ce que le directeur voit comme une stratégie pour ne pas tomber sous les sanctions du ministère.

En ce sens, le directeur  du MENFP interdit aux parents d’inscrire leurs enfants à ces institutions s’ils souhaitent qu’ils participent normalement aux examens d’état.

[views]

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile