Après avoir lu les différents textes d’examen que le bureau national des examens d’État BUNEX a présentés aux élèves de la 9e année fondamentale la semaine écoulée, le coordonnateur général de l’union nationale des normaliens haïtiens, Josué Mérilien dit avoir relevé des erreurs graves et inacceptables. Il a cité en exemple les textes anglais et mathématiques. Ces légèretés selon lui, ne sont pas dignes d’un ministère qui est responsable de l’Éducation de toute une nation.
« Cette année encore, le MENFP s’est montré plus irresponsable que jamais en laissant écouler des erreurs stupides et scandaleuses dans les textes d’examen », a martelé le numéro 1 de l’UNOH qui a du même coup rappelé que ce n’est pas pour la première fois que ce genre de phénomène se répète dans le cadre des examens d’État.
Pour le professeur Mérilien, ce qui s’est passé avec les textes d’examen de la 9e année est un avilissement, un coup dur pour la communauté enseignante et pour tous les autres acteurs travaillant dans le système éducatif haïtien.
D’un ton ferme, Josué Mérilien exhorte le ministère de l’éducation nationale à prendre les mesures adéquates en vue d’éviter la reproduction de ces mêmes irrégularités en engageant des professeurs qualifiés et soucieux pour rédiger les textes d’examen.
[views]