Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Élection présidentielle française : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude

Election présidentielle française : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude
Getting your Trinity Audio player ready...

Élection présidentielle française : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude. Le même scenario de 2017 semble se dessiner pour le deuxième tour à la fin de la campagne électorale pour le premier tour qui s’est arrêté vendredi soir.

Ce dimanche 10 avril 2022, la France connaîtra le nom des candidats qualifiés au 2e tour de l’élection présidentielle qui se déroulera le 24 avril prochain. Dans des sondages, les candidats mieux placés sont Macron, le président sortant, Marine Le Pen, la candidate extrême droite et Jean Luc Mélanchon, candidat de la gauche qui semble avoir de la peine à rattraper les deux premiers. Certains sondages effectués depuis des semaines sur l’élection ont donné en tête des intentions de vote Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Les sondages d’intentions de vote publiés dans les ultimes heures avant la fin de campagne présidentielle 2022 ont tourné à l’avantage de Marine Le Pen qui gagne quelques points dans la course après Macron. Dévoilés ce vendredi 8 avril, ces sondages sur les intentions de vote ont donné les deux finalistes probables au coude-à-coude, entre 25% et 26% au premier tour. Le même scenario de 2017 semble se dessiner pour le deuxième tour.

Pouvoir d’achat : thème central

Entré tardivement en campagne, très occupé par la guerre en Ukraine et son mandat de président en exercice du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron a tenu un seul meeting. Mais dans ses différentes rencontres avec les français, il a été interpellé sur la question du pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer avec l’augmentation des prix des matières premières en raison de la guerre en Ukraine lancée par Vladimir Poutine depuis le 24 février. L’Europe commence à ressentir les coûts des effets des sanctions imposées par le monde occidental à la Russie, et la flambée des prix de l’énergie largement importée, car certains Etats européens sont en grande partie dépendants notamment du gaz russe.

Emmanuel Macron, a durci le ton dans ses attaques contre celle qui serait sa principale rivale en l’accusant de lien fort avec le président Russe qui a apporté la guerre aux portes de l’Europe. Pour lui, la candidate Marine Le Pen « ment aux gens ». En l’attaquant sur son programme pour le pouvoir d’achat qu’elle « ne fera pas » car « elle ne le finance pas ». «Ce que Marine Le Pen défend, ce n’est pas notre histoire, ce n’est pas notre République, ce n’est même pas la Constitution», dit-il. Son autre angle d’attaque vise les liens entre la candidate du RN et le président russe Vladimir Poutine, dont « elle est dépendante financièrement » et avec lequel elle est « complaisante ».

En 2017, les sondeurs avaient donné Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour, ils se sont qualifiés avec des scores proches de ceux annoncés. L’élection présidentielle française de 2022 a lieu les 10 avril 2022 et 24 avril 2022 afin d’élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans. Il s’agit de la douzième élection présidentielle de la Vᵉ République et onzième au suffrage universel direct.

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 (45 ans, est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il a travaillé comme banquier d’affaires et occupé le poste de ministre des finances de François Hollande avant de devenir président. Marine Le Pen âgée de 54 ans, avocate et députée de Pas-de-Calais, se présente à l’élection présidentielle française depuis 2012. Les deux trainent une longue carrière en politique.

Election présidentielle française : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude

En savoir plus :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 9 avril 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Emmanuel Macron nomme François Bayrou comme premier ministre, à gauche des voix parlent déjà de censure François Bayrou,...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... L’opposition notamment la gauche renverse le gouvernement de Michel Barnier par une vote de défiance, il doit remettre...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le parti politique Konsyans Patriyotik dénonce une attitude néocolonialiste et appelle au respect de la souveraineté nationale. Dans...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Le président Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale française après la victoire de l’extrême droite aux élections européennes Le...