Une campagne de désinformation orchestrée par des trolls russes cible des migrants haïtiens pour perturber l’élection présidentielle américaine de 2024.
Un montage vidéo diffusé le 31 octobre sur le réseau social X (anciennement Twitter) prétend montrer un migrant haïtien, en situation irrégulière, affirmant avoir voté plusieurs fois pour la vice-présidente Kamala Harris en Géorgie à l’aide de faux permis de conduire. Selon Brad Raffensperger, secrétaire d’État de Géorgie, cette vidéo est une « désinformation ciblée », une tentative d’ingérence visant à semer le doute sur l’intégrité des élections américaines de 2024.
Ce contenu trompeur semble émaner du réseau de trolls russes Storm-1516, un groupe identifié par Microsoft comme une extension des campagnes de propagande du Kremlin. Darren Linvill, co-directeur du Media Forensics Hub de l’Université de Clemson, précise que ce type de contenu suit les stratégies de désinformation que ce réseau utilise depuis plusieurs années. “La vidéo partage de nombreuses similitudes avec les productions passées de Storm-1516, tant dans le style de narration que dans la distribution,” déclare-t-il.
Dans cette vidéo, un acteur, présenté comme migrant haïtien, affirme avoir reçu sa citoyenneté américaine en seulement six mois et encourage d’autres Haïtiens à voter. Cependant, plusieurs indices trahissent la supercherie : les faux permis de conduire montrent des détails incohérents, comme l’absence de date de naissance, un élément obligatoire sur les documents officiels en Géorgie. De plus, les adresses mentionnées sur ces permis sont incorrectes, l’une étant rattachée à un nom différent et l’autre à une station-service.
Bien que l’authenticité de la vidéo soit contestable, celle-ci a cumulé plus de 900 000 vues après avoir été partagée par le compte conservateur AlphaFoX, suivi par 650 000 abonnés, suscitant des appels à la révision des processus électoraux. Elle a également été relayée par XAlert, un compte affilié au réseau Storm-1516, connu pour diffuser des théories infondées, notamment au sujet du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les autorités géorgiennes et plusieurs experts appellent à la vigilance. Raffensperger a également demandé à Elon Musk de retirer cette vidéo, qui reste accessible dans certaines communautés de soutien à l’ancien président Donald Trump, des espaces où prospèrent souvent des théories complotistes. Ce nouvel incident souligne l’évolution et la sophistication des campagnes de désinformation étrangère, qui profitent des périodes électorales pour influencer l’opinion publique et miner la confiance dans les institutions américaines.