Les élections présidentielles, législatives dominicaines se tiendront dimanche 5 juillet.
Les dominicains sont convoqués aux urnes ce dimanche 5 juillet. Ils doivent élire le président et les deux branches du Congrès, le Sénat et la Chambre des députés. Au total, 7.5 millions d’électeurs de la République Dominicaine sont attendus dans les 16.000 bureaux de vote.
Gonzalo Castillo, ministre des travaux publics du président en place, est le candidat du PLD, Partido de la Liberacion Dominicaine, parti au pouvoir depuis 2012. Il succède à Danilo Medina qui n’a pas pu se présenter pour un 3e mandat consécutif, malgré ses tentatives de modifier la constitution.
Les élections dominicaines et Haïti
Le PRM est le seul parti à élaborer une stratégie pour consolider les relations entre la république Dominicaine et Haïti. Luis Abinader souhaite développer des rapports de bon voisinage avec le voisin haïtien et régler les problèmes des compatriotes qui arrivent en République Dominicaine en quête d’une vie meilleure.
Le processus électoral a été reporté le 17 mai par le Conseil électoral central (JCE), en raison de l’état d’urgence nationale et du couvre-feu instauré dans le pays en raison de la crise sanitaire provoquée par Covid-19.
L’Organisation des États américains (OEA) a déployé 80 observateurs et 20 membres du corps diplomatique vont aussi aider à vérifier le déroulement du scrutin.
A lire aussi :