Élections, sécurité et dialogue, au cœur d’une recontre entre le Premier ministre haïtien et la secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation
Le Premier ministre Ariel Henry accompagné de son ministre des affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus s’est entretenu ce mardi 8 mars 2022 avec la secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Mme Anne Witkowsky, dans sa résidence officielle à Musseau. Ces échanges ont porté sur les questions de sécurité, des élections, du dialogue inter-haïtien, selon les informations publiées sur le compte Twitter de la Primature.
Dans un deuxième tweet, le Chef du gouvernement informe avoir réaffirmé sa volonté de restaurer la sécurité et de poursuivre le dialogue national avec les forces vives du pays, en vue d’un large consensus dans la perspective des prochaines consultations populaires, lors de cet entretien.
Rencontre avec des signataires de l’accord Montana
La Secrétaire d’état a également rencontré des membres signataires de l’accord du 30 août dit accord Montana. Mme Witkowsky a réaffirmé le soutien de son pays à un dialogue entre les Haïtiens lors de ces échanges.
“Bonne discussion aujourd’hui à l’USEmbassyHaiti avec les signataires de l’Accord du Montana sur les besoins de stabilisation à long terme d’Haïti. Les États-Unis continuent d’encourager le dialogue entre tous les Haïtiens pour parvenir à un large consensus politique”, a tweeté la responsable.
Mme Witkowsky a profité de son passage en Haïti pour participer à la commémoration de la journée internationale des droits des femmes. “Je suis ravie d’être ici aujourd’hui pour célébrer les femmes haïtiennes et attirer l’attention sur les efforts incroyables des femmes artisanes, créatrices, propriétaires d’entreprises et bien d’autres à l’occasion de la journée Internationale des Femmes”, a-t-elle commenté sur Twitter.
Bien avant ces rencontres, la responsable s’était entretenue avec le haut-commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dont le Directeur général ai de l’institution, Frantz Elbé. Mme Witkowsky a salué le partenariat entre son pays et la PNH pour soutenir la sécurité et la stabilité à long terme en Haïti. La secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation a tenu également à féliciter la PNH pour les échanges fructueuses autour des opportunités de défis à relever dans le pays .
Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre Garry Conille cherche à consolider l’état d’urgence sécuritaire décrété sur 14 communes des départements de...
Getting your Trinity Audio player ready... Le chef du gouvernement haïtien, le docteur Garry Conille a rencontré les Conseillers de la CSCCA autour de...
Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...