Le département d’État s’inquiète de l’insécurité et l’absence d’accord politique en vue de la tenue des élections.
Les États-Unis, par le biais de Julie Chung, assistante du secrétaire d’État au bureau de l’hémisphère Ouest du département d’État américain, dans un tweet publié ce mercredi 28 avril a rappelé la position de l’administration Biden qui a été exprimée dans le communiqué du Core Group sur l’insécurité et l’absence d’accord politique en vue de la tenue des prochaines élections.
« La dernière déclaration du Core Group sur Haïti réaffirme notre préoccupation commune concernant la situation sécuritaire et l’absence d’un accord politique qui permettrait la tenue d’élections en 2021 », a-t-elle écrit.
Mme Chung qui prend régulièrement position sur la crise en Haïti a aussi fait savoir que « les parties prenantes doivent se réunir maintenant pour renforcer la sécurité et se mettre d’accord sur une voie électorale à suivre. »
Depuis le début du mois d’avril, à commencer par l’ONU, en passant par l’Union européenne pour arriver au Core Group, la communauté internationale a multiplié ses appels au pouvoir pour lui demander de stopper l’organisation du référendum constitutionnel. Les pays amis d’Haïti ont aussi exprimé leur vive préoccupation par rapport à la persistance du phénomène d’insécurité.
En savoirplus:
29 avril 2007: décès Joseph Nérette, président de facto d’Haïti