Getting your Trinity Audio player ready...
|
Élections – USA : les républicains sont sur le point d’avoir le contrôle de la chambre des représentants.
Une majorité du parti républicain à la chambre des représentants semble plus possible que jamais. Selon les estimations de CNN, les républicains comptent déjà 209 sièges contre 191 pour les démocrates. Ce sera pas une majorité écrasante mais, mais la chambre peut basculer dans le camp des républicains.
Ce jeudi 10 novembre, à la Chambre, les républicains sont à moins d’une douzaine de sièges sur les 218 nécessaires pour prendre le contrôle, tandis que les démocrates gardaient des sièges dans les districts de la Virginie, à Pennsylvanie au Kansas.
Cependant le contrôle du Sénat reposait sur quelques courses serrées. Le résultat préliminaire est 49 contre 48 pour les républicains. Cette élection de mi-mandat, selon les médias américains, défient les attentes de victoires radicales des conservateurs motivées par la frustration suscitée par l’inflation et le leadership du président Joe Biden.
Tous les deux ans, les 435 sièges de la Chambre sont sur le bulletin de vote. Les démocrates contrôlent actuellement 220 des 435 sièges de la Chambre des États-Unis, tandis que les républicains contrôlent 212 sièges, avec trois postes vacants.
En savoir plus:
10 novembre 2018 : Jean-Charles Moïse fait hisser le drapeau noir et rouge dessalinien à Vertières