Elon Musk, Steve Wozniak et d’autres spécialistes du numérique prônent une pause dans la course effrénée à l’intelligence artificielle « hors de contrôle ».
Des pontes du numérique tels que Elon Musk, Steve Wozniak, entre autres, demandent aux laboratoires d’intelligence artificielle d’observer un moratoire de six mois sur leurs travaux. Ils évoquent « des risques profonds pour la société et l’humanité ».
« La recherche et le développement de l’IA devraient être recentrés pour rendre les systèmes puissants et dernier cri plus précis, plus sûrs, plus transparents, plus loyaux », selon une lettre signée par plus de 1100 personnes et dévoilée mercredi par l’institut Future of Life. Cette association basée à Boston se donne pour mission de diminuer les risques menaçant l’humanité, plus spécifiquement ceux causés par les nouvelles technologies.
Évoquant des risques profonds de ces innovations pour la société et l’humanité, ces leaders et experts invitent les labos à prendre une pause de six mois durant laquelle ils pourront créer une série de protocoles et de règles pour rendre les avancées futures plus responsables et transparentes. Les gouvernements, de leur côté, sont invités à plancher sur un système de gouvernance de l’IA.
Cette initiative intervient alors qu’un rapport de la banque américaine Goldman Sachs prévoit que l’intelligence artificielle, et notamment ces modèles de génération de textes ou d’images, pourrait remplacer 300 millions d’emplois dans le monde.
Getting your Trinity Audio player ready... Le président élu Donald Trump a récemment annoncé la création d’un nouveau ministère, le Département de l’Efficacité Gouvernementale...
Getting your Trinity Audio player ready... Venezuela: suspension du réseau social X par Nicolas Maduro à la suite des accusations controversées Le président vénézuélien,...
Getting your Trinity Audio player ready... Elon Musk aurait-il licencié illégalement des dirigeants de Twitter? Les tribunaux devront statuer sur cette plainte. L’ancien oiseau...