Getting your Trinity Audio player ready...
|
A la rencontre de Emmanuel Jules, un jeune entrepreneur haïtien qui réussit très bien en République dominicaine
Si autrefois les haïtiens qui migraient en République voisine étaient issus en grande majorité des milieux défavorisés, aujourd’hui on observe la croissance d’une nouvelle catégorie d’immigrants haitiens en République voisine. L’insécurité oblige, plusieurs haïtiens de la classe moyenne laissent Haïti pour aller s’installer en République dominicaine. Cette situation a de graves incidences sur le pays et constitue principalement une entrave au développement économique du pays.
A cause du climat délétère du pays, Emmanuel Jules, un jeune entrepreneur haïtien a du laisser le pays pour aller s’installer avec sa famille en République voisine. Jules fait partie de ces Haïtiens que l’insécurité oblige à migrer en République voisine. Il raconte qu’il était parti en vacances en République dominicaine , avec sa famille quand la situation délétère du pays l’a obligé d’y rester. Là bas, Jules semble s’en sortir plutôt bien.
« En Février 2019, Moi et ma famille, nous étions venus ici ( RD) pas pour y rester mais simplement pour y passer des vacances. Puis, avec la recrudescence des actes de violence chez nous, notamment le Kidnapping, nous avons décidé de nous installer ici. Nous avons heureusement trouvé un très bon avocat et avons ainsi pu faire l’acquisition d’une maison. »
Haut commissionnaire agréé en douane et propriétaire d’un bureau de dédouanement en Haïti, Jules va poursuivre son activité en terre voisine. « Avec ma femme, nous avons mis sur pied un magasin de vêtements et chaussures pour homme et femmes. Les choses allaient bien.
Le 18 mars 2019, un jour avant que la crise sanitaire liée au Covid-19 soit déclarée dans le monde, j’ai fait l’acquisition d’un autre local et j’y ai lancé mon propre restaurant. Je l’ai inauguré le 15 juillet 2019.
« Un an plus tard, j’ai fait une autre acquisition. Il s’agit du local d’un ancien club. J’ai mis sur pied un autre restaurant: PALOS BAR and TAPAS. Après des travaux de restructuration, je l’ai inauguré le 24 mars. »
« A Palos Bar and Tapas, nous offrons un service standard avec une cuisine internationale. Et on s’en sort jusqu’à présent très bien. »
Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19 et les restrictions qui vont avec, Jules se lance à fond dans ce secteur, non « sans crainte », nous confie t-il mais avec beaucoup d’optimisme.
En savoir plus:
“L’Union européenne ne compte pas financer le référendum ni les élections”, annonce Sylvie Tabesse