Emmanuel Macron nomme François Bayrou comme premier ministre, à gauche des voix parlent déjà de censure
François Bayrou, 73 ans, succède à Michel Barnier à Matignon. Plus d’une semaine après la chute du gouvernement Barnier, renversé par une motion de censure, François Bayrou a été nommé ce vendredi à Matignon, a fait savoir l’Élysée dans un communiqué.
« Le Président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un Gouvernement », peut-on lire dans ce communique. François Bayrou succède à Michel Barnier qui avait remis la démission de son gouvernement le 5 décembre 2024 à la suite de l’adoption d’une motion de censure par l’Assemblée nationale. Il devient le quatrième chef du gouvernement depuis la réélection d’Emmanuel Macron, en avril 2022.
Mathilde Panot annonce que LFI va déposer une motion de censure contre François Bayrou. « Une candidature de plus au sursis d’Emmanuel Macron. Deux choix clairs s’offrent au pays : la continuité des politiques de malheur avec François Bayrou ou la rupture. Deux choix s’offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre », a-t-elle écrit dans un X.
Selon les médias français, François Ruffin, une voix forte à gauche, estime qu’avec la nomination de François Bayrou à Matignon Emmanuel Macron « se moque des Français ». Il annonce son intention de censurer le futur gouvernement de M. Bayrou « sauf épiphanie. Sauf s’il propose l’abrogation de la retraite à 64 ans qu’il a soutenue. Sauf s’il rétablit l’ISF, lui qui a approuvé sa suppression. Mais on est là dans la politique-fiction ».
Les membres du gouvernement français sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. La nomination des ministres, en dehors de celle du Premier ministre, n’est pas un pouvoir propre du chef de l’État.
À lire aussi:
Jean Gérin Alexandre, figure emblématique de la RTVC, s’est éteint