Getting your Trinity Audio player ready...
|
Emmelie Prophète Milcé prend les rênes du ministère de la culture et de la communication
Le premier ministre Ariel Henry a procédé, ce lundi 17 janvier 2022, à l’installation de la ministre Emmelie Prophète Milcé à la tête du ministère de la culture et de la communication. Cette cérémonie tenue au local du ministère a réuni plusieurs personnalités politiques dont le ministre de l’éducation nationale et de formation professionnelle, Nesmy Manigat, les anciens ministres de la culture Jean Emmanuel Jacquet, Pierre Raymond Dumas et plusieurs directeurs généraux.
Le premier ministre Ariel Henry, également ministre de la culture et de la communication sortant, dans son discours de circonstance, rappelle que la nomination de l’écrivaine à ce poste témoigne de la confiance que place son gouvernement dans ses compétences.
« Votre nomination à ce poste de responsabilité est le signe de la confiance que le Gouvernement place en vous. Pour ce faire, je me fais le devoir de rappeler que vous avez la lourde tâche d’assurer, parmi plusieurs autres, la coordination de la communication gouvernementale. Pour qu’une démocratie puisse fonctionner de manière efficace, le gouvernement doit pouvoir communiquer avec les citoyens du pays. Avant tout, il faut instaurer la confiance entre l’administration publique, les citoyens dans leur ensemble et les médias. »
« Avec votre accession à la tête de cette institution transversale, je nourris l’espoir que la redynamisation des secteurs Culture et Communication va prendre un réel coup d’accélérateur pour une envolée mémorable et un essor durable. »
En outre, le chef du gouvernement rappelle au numéro 1 du MCC que « son ministère doit servir d’interface active et permanente entre la presse, les différents ministères et les organismes déconcentrés. » « Assurez-vous que les journalistes auront toujours accès aux informations, et j’insiste. Au niveau de mon gouvernement et pendant toute la durée de ma mission, la liberté de la presse doit être et sera garantie. Vous devez y veiller scrupuleusement. »
De son côté, tout en soulignant l’importance ultime de l’engagement de tout un chacun pour le développement du pays, la nouvelle ministre rappelle le rôle important de la culture dans ce long parcours.
« Dans un contexte où nous avons tous les jours l’impression de perdre pieds il est essentiel d’identifier les liens, de les nouer, de les renouer, d’apprendre et de réapprendre les uns des autres. La culture est ce vaste territoire à la fois de révolte et d’apaisement où nous pouvons envisager de construire pour tout le monde. »