Intoxication au méthanol en République Dominicaine, 127 personnes sont mortes
En République Dominicaine, 127 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté au méthanol, rapporte le quotidien Listin diario.
Jusqu’à mardi, l’intoxication au méthanol a fait 127 morts et 326 autres personnes sont hospitalisées dans le pays.
La Direction générale de l’épidémiologie du ministère de la Santé publique indique que depuis le début de l’année à ce jour, 326 cas d’intoxication au méthanol et 127 décès ont été signalés dans le pays.
Les symptômes des personnes ayant consommé le methanol peuvent commencer entre quelques heures et trois jours après l’ingestion et peuvent se développer en trois étapes, qui commencent par une faiblesse, des étourdissements et des nausées.
Après une période asymptomatique, une deuxième phase apparaît, caractérisée par des vomissements, des douleurs abdominales, une désorientation et des troubles visuels avec photophobie, une vision trouble, une mydriase bilatérale non réactive à la lumière et une cécité occasionnelle. Dans la troisième phase, des lésions neuronales se produisent, avec nécrose des ganglions rétiniens et basaux du cerveau, hypotension, coma profond, apnée et convulsions.
Le rapport officiel de la direction générale de l’épidémiologie du ministère dominicain de la santé publique souligne que le 4 avril 2021, 25 intoxications liées à la consommation de boissons frelatées, dont le décès de 11 personnes, ont été recensées.
53% des provinces déclarent des cas
53%, soit (17/32) des provinces ont documenté un empoisonnement au méthanol au cours du mois d’avril.
Les régions du nord et du nord-est du pays représentent la zone géographique la plus touchée. Duarte, Hermanas Mirabal, La Romana, La Vega et Barahona fint partie des provinces les plus touchées.
En savoir plus:
28 Avril 1804: serment de Dessalines interdisant aux européens de rentrer dans le pays