EN AVANT se lance dans la bataille pour l’égalité entre hommes et femmes
« Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les pays, je suis à la conclusion qu’au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon ». C’est avec ces paroles du poète Alfred de Vigny que Jerry Tardieu a commencé son discours lors du lancement par EN AVANT d’un plan d’action genre. C’était une façon de mettre l’assistance en appétit quand à la situation toujours déplorable des femmes en Haïti, victimes de toutes sortes d’abus et d’injustices.
Après les propos de circonstances du no 1 de EN AVANT, c’était au tour de Nancy Vilce coordinatrice-adjointe et no 2 de ce nouveau mouvement politique. D’entrée de jeu, Mme Vilcé militante féministe connue dans la commune de Pétion-ville, precisait « EN AVANT entend faire de la lutte pour l’égalité homme–femme un cheval de bataille. Le plan « Egalite ant fanm ak gason » présenté au grand public aujourd’hui vise en particulier à encourager plus de femmes à intégrer le mouvement, à s’engager en politique ou simplement à être des citoyennes engagées». Tout juste un an après sa création, le mouvement EN AVANT se lance donc tambour battant dans la bataille pour l’égalité entre hommes et femmes
Selon Nancy Vilcé, Il y a tant de combats nobles à mener pour rétablir les femmes haïtiennes dans leur droit qu’on ne sait par ou commencer ! Nancy Vilcé regrette que les femmes soient sous-représentées dans l’administration publique, au parlement, dans les sphères de pouvoir et dans les partis politiques. « C’est d’abord aux partis politiques de donner l’exemple en leur sein en pratiquant l’équité de genre à l’interne. C’est le sens de notre démarche » précise-t-elle.
Cette présentation de EN AVANT fut ponctuée par des interventions poignantes d’autres membres de la coordination nationale du mouvement dont celles de Lousse-Marra Dolcin, Lynne-Christelle Michel et Rysdaël Clebert Duvelsaint.
Selon Lynne-Christelle Michel, : « EN AVANT poursuit une déconstruction sociale nécessaire en Haïti pour faire émerger les femmes. Nous avons fait le choix des femmes comme secteurs à prioriser Parce qu’il y a un combat à mener pour plus de justice et d’égalité car en Haïti les femmes sont bafouées ou dévaluées alors qu’elles sont le poto-mitan de nos familles, de notre économie, de notre agriculture, de notre société, de notre administration publique, du tissu industriel haïtien ».
Le plan égalité de genre de EN AVANT inclut aussi l’organisation à l’échelle du pays d’ateliers de sensibilisation à la cause des femmes. Selon ce plan, un effort considérable sera fait pour choisir autant de femmes que d’hommes pour diriger les coordinations communales du mouvement. La présentation de ce plan d’actions genre à la presse s’est faite à l’orée d’une journée de travail à laquelle ont pris part (via zoom ou en présentielle) les femmes leaders du mouvement dans le pays et en diaspora.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 29 janvier 2022