Politique

En discussion avec Daniel Foote, des acteurs politiques réclament un exécutif à deux têtes

En discussion avec Daniel Foote, des acteurs politiques réclament un exécutif à deux têtes qui sera le fruit d’un accord politique.

Après le SDP, Tet Ansanm et Fanmi Lavalas, DIRPOD ainsi que les ex sénateurs Evalière Beauplan et Youri Latortue, les représentants de CADOA, INITE et Entente nationale ont rencontré, le mercredi 18 août, le représentant spécial envoyé par les États-Unis, Daniel Foote, à l’ambassade américaine. Au cours de ces rencontres qui se sont déroulées dans le souci de trouver un consensus politique qui favorisera la gouvernance du pays et la réalisation des élections, l’établissement d’un exécutif bicéphal pour mener la transition y revient souvent.

Le CADOA par l’organe du député Joseph Manès Louis a salué la nouvelle dynamique de la diplomatie américaine qui, à travers l’ambassadeur Daniel Foute, priorise le dialogue inter-haïtien. Il a fait valoir la nécessité de trouver rapidement un accord politique devant aboutir à une solution à cette crise puisqu’il n’existe pas de solution constitutionnelle. Un accord qui doit créer le cadre d’une gouvernance à deux têtes si l’on veut rester plus proche de l’esprit de la constitution.

Il a aussi fait valoir, contrairement aux autres intervenants, la nécessité d’une réforme constitutionnelle avant d’engager le pays dans une compétition électorale. Si un nouveau système électoral s’impose pour sécuriser le scrutin, question d’éviter toute crise post électorale, cela doit dépendre de la nouvelle constitution, a-t-il poursuivi. Car ce CEP inconstitutionnel doit être renvoyé incessamment puisque ces conseillers électoraux se sont mis à dépenser injustement l’argent du trésor public pour des services n’ayant aucun rapport avec l’intérêt de la collectivité.

Me Joseph Manès Louis a insisté sur la nécessité de cet accord politique pour doter l’Etat haïtien d’un fonds spécial pour réparer les victimes de massacres d’Etat ( La Saline, du Bel air etc ). Aussi, il a abordé le problème de l’insécurité et la PNH.

Pour sa part, Marie Denise Claude, la secrétaire générale du Parti Politique INITE dit avoir entamé des discussions franches et directes, avec l’envoyé spécial Daniel Foote. Ces discussions ont porté sur  la coutume et le cadre légal administratif haïtiens qui  imposent un exécutif bicéphal.

« Aussi, la sécurité, la problématique des gangs armés, le CEP, l’opportunité d’une nouvelle constitution, la participation politique effective des femmes à la vie politique, sont en autres autres des termes sur lesquels je me suis entretenue avec le Représentant Spécial du gouvernement américain, M.Foute », a-t-elle confié à Juno7.

En marge des pourparlers, le représentant spécial envoyé par les États-Unis, Daniel Foote a eu une rencontre avec le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Ils ont discuté de la nécessité pour les acteurs haïtiens de trouver un accord politique , d’engager le pays sur la voie de la bonne gouvernance et l’État droit.

 

En savoir plus:

Saint-Louis-du-Sud: entre le passé et le présent, ses défis pour le futur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... L’ancien envoyé spécial de Washington en Haïti, Daniel Foote reproche à l’administration Biden de soutenir aveuglément le premier...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Joseph Lambert s’oppose à l’accord du PM Ariel Henry et réagit sur la démission de Daniel Foote et...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des acteurs politiques haïtiens continuent de réclamer un exécutif bicéphal en Haïti lors de leurs rencontres avec l’envoyé...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... En visite en Haïti, Daniel Foote a rencontré des acteurs autour de la crise politique qui sévit dans...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile