Getting your Trinity Audio player ready...
|
En Indonésie, plus de 120 personnes dont deux policiers ont été tuées après un match de football de première division.
Au moins 127 personnes sont mortes le samedi 1er octobre 2022, en Indonésie, dans la ville de Malang, en raison de la colère des fans qui ont envahi le terrain après la rencontre opposant Arema FC à Persebaya Surabaya. La police a fait usage de gaz lacrymogène après ce mouvement de foule, de nombreuses personnes ont été piétinées et décédées des suites de leurs blessures, ont rapporté plusieurs médias étrangers.
À domicile, l’équipe d’Arema FC a perdu contre l’équipe visiteuse (2-3), c’était la première fois en 20 ans qu’elle a concédé cette défaite face à sa grande rivale. Mécontents, ses supporters ont envahi la pelouse après cette défaite.
La police a qualifié cet envahissement « d’émeutes ». Les forces de l’ordre ont essayé d’encourager les supporters à regagner les gradins mais en vain. Les policiers ont lancé du gaz lacrymogène après la mort de deux agents. C’est à ce moment que des supporters ont été piétinés et décédés des suites de leurs blessures.
« Dans l’incident, 127 personnes sont mortes, parmi elles deux policiers. Trente-quatre personnes sont décédées à l’intérieur du stade et le reste a succombé à l’hôpital », a détaillé le chef de la police locale Nico Afinta. « À un moment, elles se sont dirigées vers la sortie. Mais il y a eu une accumulation (de personnes) et, dans ce processus d’accumulation (les gens) ont eu le souffle coupé, un manque d’oxygène », a-t-il ajouté.
Le gouvernement indonésien à travers son ministre des sports a présenté ses excuses tout en promettant d’ouvrir une enquête. « Nous sommes désolés pour cet incident (…) C’est un incident regrettable qui blesse notre football à un moment où les supporters peuvent assister à un match dans un stade.Nous examinerons de manière approfondie l’organisation du match et le nombre de supporters (dans le stade). Interdirons-nous de nouveau la présence de supporters lors des matches? Nous en discuterons », a réagi le ministre indonésien des Sports et de la Jeunesse Zainudin Amali à la chaîne Kompas.
L’équipe de Surabaya menait dans les 32 premières minutes (0-2). Dans les cinq dernières minutes de la première manche, Arema FC a trouvé les ressources pour réduire l’écart dans un premier temps et revenir au score dans un second temps(2-2). Au retour des vestiaires, soit à la 50ème minute, Persebaya Surabaya a trouvé le troisième but et décroche une victoire en déplacement qui a frustré apparemment les supporters de l’équipe Arema.
Le championnat de première division indonésienne surnommé « Liga 1 » est à sa onzième journée. Il comprend 18 équipes. Borneo est actuellement leader avec 23 points. Arema FC et Persebaya Surabaya sont respectivement neuvième et dixième avec 14 et 13 points. Le champion en titre est Bali United qui est à présent cinquième pour cette nouvelle saison.
En savoir plus:
2 Octobre 1991 : massacre De Raboteau, une localité des Gonaïves