En route pour la 15e édition d’Artisanat en fête. La foire est programmée pour les 11 et 12 décembre prochain.
Le Nouvelliste et l’Institut de Recherche et de Promotion de l’Art Haïtien (IRPAH) ont lancé officiellement ce mercredi 8 décembre la 15e édition de l’Artisanat en fête, lors d’une conférence qui s’est déroulée à l’hôtel Marriott. L’évènement est prévu pour le samedi 11 et le dimanche 12 décembre prochain à Tara’s, Laboule 12.
Artisanat en fête le rendez-vous est maintenu se réjouit le Directeur général de Le Nouvelliste, Max Chauvet. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour maintenir ce rendez-vous. Ceci, pour donner une chance aux artisans de rencontrer les acheteurs et vice-versa dans l’espoir qu’ils pourront écouler un peu de leurs productions. La clientèle principale des artisans ne sont pas là finalement, restent les artisans alors qu’ils font face à de nombreuses difficultés notamment l’insécurité. En ce sens, M. Chauvet encourage les acheteurs à venir les supporter ».
Le métier d’artisan est en danger. Durant son intervention, Max Chauvet a attiré l’attention sur le risque qui existe pour que les artisans fuient le pays avec aussi leurs connaissances. Or la particularité de l’artisanat est qu’il se transmet de père aux fils ou de père aux filles. A un moment donné des filières disparaîtront « Il est important d’accompagner les artisans », a-t-il mis en garde tout en remerciant les sponsors.
Le rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, Frantz Duval, a, de son côté, rappelé les principes qui contribuent à la réussite de l’événement. « Les personnes qui achètent une carte de 500 gourdes non pas les cartes VIP auront un coupon qui leur permettront d’acheter les produits aux rabais. Les enfants âgés jusqu’à 12 ans pourront entrer gratuitement à l’espace de l’organisation de l’évènement », a-t-il dit.
Plus de 200 artisans participeront cette année à l’Artisanat en Fête. Le thème retenu pour l’évènement est « Nou pa ka sispann travay ».
En savoir plus:
L’Union des femmes de Martinique solidaire des femmes haïtiennes victimes de violence