Getting your Trinity Audio player ready...
|
En une semaine, la sélection nationale des amputés a mis la joie dans le cœur de tout un peuple déchiré par la misère.
Depuis plusieurs mois, le pays fait face à une crise multidimensionnelle sans fin. La rareté de carburant persiste, l’inflation bat son plein, la violence entre les gangs rivaux dans les quartiers populaires obligeant les citoyens à se déserter dure depuis des mois. L’Etat peine à trouver des solutions adéquates. La population ne peut plus respirer face à cette situation alarmante mais a fini par retrouver le sourire durant une semaine grâce à la sélection nationale haïtienne qui a représenté valablement Haïti en Turquie dans la dernière coupe du monde des amputés qui s’est déroulée du 30 septembre au 9 octobre 2022.
Dans des conditions difficiles, la sélection nationale haïtienne a quitté Haïti pour la Turquie. Toute l’équipe avait pour objectif de remporter le tournoi. « Je suis la première fan d’Haïti. Atteindre les demi-finales, c’était le souhait de mon père pour moi. Mais pour les joueurs et pour moi, l’objectif c’était d’atteindre la finale et d’être sacré champion du monde”, avait déclaré à Juno7 Marie Sofonie Louis, Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé.
Des haïtiens en Turquie étaient mobilisés jusqu’au bout derrière les grenadiers qui ont fait rêver tout un peuple assoiffé de ce titre et qui croyait à la victoire finale. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée dans les demi-finales contre l’Angola (4-2). Après un match nul (2-2) à la pause, sur des buts salvateurs de Charles Saviola et Spinoza, les angolais ont renversé la situation au retour des vestiaires pour tuer le rêve de tout un peuple d’avoir ce titre.
Dans cette compétition, les joueurs ont gâté le public haïtien présent dans les rencontres ainsi que les autres compatriotes qui suivaient la sélection sur internet. Pendant une semaine, le peuple a exprimé sa joie, sa solidarité envers la sélection. Consciente de l’envie de la population qui rêvait du titre de champion, Marie Sofonie ainsi que d’autres joueurs de l’équipe ont demandé pardon après la déroute contre l’équipe angolaise. « Padon Ayiti! Padone nou paske nou te pwomèt ou final men nou pa rive a destinasyon an », a-t-elle déclaré.
Toutefois, le public haïtien a félicité la sélection nationale pour ce beau parcours. Sur la toile, les messages positifs sont nombreux envers les joueurs, le staff et notamment Marie Sofonie Louis qui a montré toute son énergie derrière les grenadiers. L’équipe haïtienne en sept matches a gagné quatre rencontres pour un nul et deux défaites en demi-finales et match de classement respectivement contre l’Angola et l’Ouzbékistan.
Retour sur le parcours des grenadiers
En match d’ouverture dans le groupe A, la sélection nationale haïtienne des amputés avait étrillé l’équipe du Libéria (4-1). Le grenadier Saviola Charles avait marqué deux buts.
Pour sa deuxième sortie dans le mondial, la sélection avait pulvérisé la sélection française 6-0.
Dans le troisième match comptant pour la première place contre la Turquie, les grenadiers avaient fait un match nul contre le pays hôte (1-).
Dans le second tour, soit dans les huitièmes de finale, l’équipe haïtienne avait validé son billet qualificatif pour les quarts de finale de la coupe du monde des amputés après avoir pulvérisé les américains (6-2).
Dans les quarts de finale, les deux buts de Charles Saviola et ceux de John Spinoza et Balthazar avaient offert la qualification à l’équipe haïtienne, qui avait éliminé la Tanzanie après une victoire 4-1.
Comme nous l’avons souligné ci-dessus, l’équipe haïtienne a buté sur une équipe angolaise forte physiquement et l’avait battu (4-2). Dans la rencontre pour la petite finale, le pays a été giflé par l’Ouzbékistan sur le score de 4 à deux.
La sélection nationale haïtienne termine quatrième du mondial, sa meilleure performance dans cette compétition. En 2018, elle est éliminée par la Pologne dans les huitièmes de finale.
Richard El Principe Redondo et Saviola Charles surnommé le Messi haïtien avec neuf réalisations sont co-meilleurs buteurs du mondial aux côtés du turc Ömer Gülervüz.
L’équipe haïtienne a quitté la Turquie ce lundi 10 octobre en direction de Miami où elle devra passer une semaine. La sélection rentrera au pays le 17 octobre prochain.
En savoir plus:
James Jacques plaide en faveur d’un pacte pour la stabilité permanente en Haïti