Getting your Trinity Audio player ready...
|
En visite en Haïti, Daniel Foote a rencontré des acteurs autour de la crise politique qui sévit dans le pays
Daniel Foote, membre du service diplomatique supérieur, envoyé spécial du gouvernement américain pour Haïti a rencontré ce lundi 16 août des acteurs politiques du pays notamment Éric Jean- Baptiste, Jean Renel Sénatus et Clarence Renois.
Sans tarder, le secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Haïti), Éric Jean-Baptiste, a rendu publique sa position » justice pour toutes les victimes de violence, le renforcement de la sécurité, création d’un nouveau conseil électoral, l’établissement d’un protocole d’entente national pour un exécutif à deux têtes, une assemblée pour une nouvelle constitution, des élections » sont les points sur lesquels M. Jean- Baptiste s’est fixé
L’ancien sénateur Jean Renel Sénatus et Clarence Renois du parti UNIR figurent parmi les deux autres acteurs qui ont pris part à cette rencontre à l’ambassade des USA en Haïti à Tabarre. M. Foote a prévu de rencontrer d’autres acteurs politiques avant son départ prévu dans les prochains jours.Il a déjà rencontré une délégation de la DIRPOD composée de l’ancien sénateur Sorel Jacinthe et de l’ingérieur Rosemond Pradel à Tabarre ce lundi 16 août sur la crise actuelle.
Avant de rencontrer ces acteurs politiques, M. Foote s’est rendu au centre de GHESKIO « #SEFoote visite le site de vaccin/test #GHESKIO, bénéficiaire du financement des @CDCHaiti pour la COVID-19 & soutien continu. GHESKIO est un partenaire majeur contre COVID-19 en #Haïti, a contribué à administrer les 500K doses de vaccin Moderna offertes par USA. @MsppOfficiel » a tweeté l’ambassade ce lundi
Daniel Foote, membre du service diplomatique supérieur, envoyé spécial de Joe Biden pour Haïti, a pour principale mission de collaborer avec les partenaires haïtiens et internationaux en vue de faciliter la paix et la stabilité à long terme et d’appuyer les efforts visant à organiser des élections présidentielle et législatives libres et régulières. Sa nomination est survenue quarante-huit heures après l’installation du nouveau gouvernement du Dr Ariel Henry et vingt-quatre heures avant les funérailles du président Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence le 7 juillet dernier.
En savoir plus:
Séisme du 14 août: Ariel Henry délègue 3 ministres dans les départements affectés