L’utilisation de l’énergie solaire est l’alternative clé pour l’électrification du pays.
Dans un article publié le 12 avril dernier dans le journal Juno7, le média avait montré le potentiel solaire d’Haïti que les responsables du pays pourraient profiter pendant 300 jours d’ensoleillement annuel afin de diversifier le mix énergétique et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Dans ce nouveau dossier, la rédaction du journal veut montrer comment l’utilisation de l’énergie solaire pourrait être une alternative clé pour l’électrification du pays et mettre l’accent sur ses 7 avantages économiques.
En effet, avec l’énergie solaire, les gens peuvent travailler facilement ou faire du télétravail. Cela aide aussi les citoyens dans les foyers. « Nous travaillons à domicile pendant que les écoles sont fermées. Pour occuper mes deux petites filles, j’allume le téléviseur et elles suivent les programmes éducatifs que leur école leur a envoyés », a déclaré Diona Antoine, spécialiste des urgences de l’UNICEF à travers un article publié par le site de l’institution.
Le solaire est disponible, propre et rentable. « Mes trois dernières factures d’électricité sont à zéro. Nous n’avons rien payé depuis trois mois. Le solaire nous permet de faire de grandes économies », a justifié Gaël Duvivier à l’UNICEF Haïti.
Ses avantages économiques
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’énergie solaire peut apporter des avantages économiques pour Haïti. De ce fait, nous avons souligné sept points importants qui prouvent que l’énergie solaire peut aider Haïti économiquement.
1- l’utilisation de l’énergie solaire en Haïti peut créer de nouveaux emplois dans les secteurs de la fabrication, de l’installation et de la maintenance des panneaux solaires. Cela peut aider à stimuler l’économie locale et à réduire le taux de chômage en Haïti.
2- On peut profiter de libérer des ressources financières pour d’autres besoins économiques et sociaux lorsque l’on utilise l’énergie solaire à un moment où les citoyens du pays font face à une crise sociopolitique et économique.
3- Une grande solution que l’énergie solaire peut apporter c’est la réduction de la dépendance d’Haïti aux sources d’énergie importées, ce qui peut améliorer la sécurité énergétique du pays. Cela peut aussi aider à réduire les risques de pénuries d’énergie et de fluctuations des prix de l’énergie.
4- Elle peut aider à la réduction de la pollution, c’est-à-dire qu’elle peut permettre d’améliorer la santé publique et de réduire les coûts de santé associés à la pollution lorsqu’on sait qu’elle est une source d’énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre ou de pollution atmosphérique.
5- Selon nos recherches, l’utilisation de l’énergie solaire peut aider à réduire les perturbations économiques et sociales causées par les catastrophes naturelles suite au renforcement de la résilience d’Haïti aux catastrophes naturelles en fournissant une source d’énergie fiable et indépendante du réseau électrique.
6- Il faut aussi souligner l’utilisation de cette énergie peut encourager l’innovation technologique en Haïti, en stimulant la recherche et le développement de nouvelles technologies solaires qui donnera comme résultat la création de nouveaux emplois dans ce secteur.
7- Et enfin, elle peut améliorer la qualité de vie des Haïtiens en leur fournissant une source d’énergie fiable et abordable pour l’éclairage, la cuisine et d’autres besoins énergétiques de base.
Rappelons qu’en 2021, selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), Haïti affichait une capacité installée de seulement 0,9 mégawatt (MW), loin derrière Porto Rico (305,9 MW), la Jamaïque (204,6 MW) ou la République dominicaine (135,3 MW).