Dans une lettre adressée au Sénateur Evalière Beauplan, Président de la Commission chargée d’approfondir l’enquête sur les fonds Pétro Caribe, le Sénateur Onondieu Louis exprime ses sentiments à l’égard de certains faits qu’il juge insensés et inconcevables.
Il s’est exprimé en ces termes dans sa lettre : « Dans la cohue du temps qui passe, je constate cependant avec amertume que le rêve que j’ai caressé en intégrant la dite commission tend à se transformer en véritable chimère. Le rapport attendu de la Commission et qui devrait servir de phare aux autorités judiciaires dans le cadre de leur enquête en vue de la manifestation de la vérité est pris d’assaut par ceux-là mêmes qui ont planifié et rendu possible le détournement des Fonds de Pétro Caribe… »
Il a été plus loin en stipulant qu’« Il est insensé et inconcevable qu’un rapport émanant d’une Commission Sénatoriale puisse constituer une insulte à l’intelligence des couches saines et avisées de la population. »
Le Sénateur a aussi accusé l’ex president provisoire d’avoir participer à la rédaction du rapport de la Commission. Il a également insisté sur le fait que Jocelerme Privert avait adopté lui-même deux résolutions à l’effet d’autoriser le décaissement de soixante-dix millions de dollars américains provenant des Fonds de Pétro Caribe pour financer des projets à travers le BMPAD.
Le Sénateur Onondieu dans sa lettre dénonce de manière véhémente le rapport à venir, et précise que la rédaction de ce dit rapport avalisé par le Laboratoire Privert selon lui, constitue un élément dont le seul objectif est de blanchir ses copains, ce qui facilitera sa présence aux élections de 2022.
En publiant cette lettre, le Sénateur Onondieu se désolidarise de la Commission chargée d’approfondir l’enquête sur les fonds Pétro Caribe, rapport qui pourrait porter atteinte à son honneur précise-t-il.