Système d’enregistrement d’identité: tout est prêt au consulat de la République d’Haïti à New York.
Alors que le mois de juin approche à pas de géant – mois dédié à l’organisation du référendum constitutionnel – l’administration Moïse/Jouthe met les bouchées doubles afin de permettre à la diaspora haïtienne d’avoir sa carte d’identification en main pour pouvoir y participer correctement. Au Consulat de la République d’Haïti à New York, les mises en place relatives à l’installation du système d’enregistrement sont terminées.
« Le système d’enregistrement d’identité est définitivement installé au Consulat de la République d’Haïti à New York. Les employé-e-s de ladite institution en avaient profité pour se faire enregistrer en guise d’expérience pilote »,lit-on dans une note acheminée à notre rédaction.
« Incessamment, la grande communauté haïtienne de New York aura accès à sa Carte d’Identification Nationale Unique #CINU « ,poursuit cette note émanant du consulat de la République d’Haïti à New York.
En Haïti, l’opposition plurielle reste ferme sur sa position: le pouvoir en place n’a pas la légitimité pour organiser aucun référendum ni élection. Cette semaine, l’avocat du peuple s’est adressé à la Communauté internationale en abordant la question des élections. Il a rappelé que Jovenel Moïse est aujourd’hui le principal obstacle à l’organisation des élections en Haïti. Sur le plan technique, Me André Michel à souligné qu’avec seulement 2.8 millions de cartes électorales fabriquées, 1.8 million distribuées, sur une population électorale 7 millions de personnes, les élections ne sont pas encore techniquement possibles.
En savoir plus:
Village de Dieu: des policiers pris en otage et tués par des bandits armés